Economie
-
La dette publique française : un problème endémique
Thème : Economie
Source [Contrepoints] : La dégradation de la note de la dette publique française par Fitch soulève des questions sur la viabilité financière de l’État français, qui n’a pas su équilibrer ses comptes en 48 ans.
-
Taux : ils continueront d’augmenter
Thème : Economie
Source [Economie matin] : Comme l’explique le quotidien Les Echos, la Fed et la BCE approchent de la fin de leur cycle de resserrement monétaire.
-
Communisme, il est temps de rompre l’envoûtement
Thème : Economie
Source [Contrepoints] : Malgré leurs différences de surface, il faut penser ensemble nazisme et communisme, les deux faces de la pièce totalitaire.
-
Gagner 100 000€ par an pour acheter 40m2 à Paris : à qui la faute ?
Thème : Economie
Source [Atlantico] : Devenir propriétaire dans la capitale est malheureusement devenu un sport ultra sélect alors même que l’adjoint au logement d’Anne Hidalgo est communiste.
-
La lutte contre la fraude fiscale et sociale ne devrait pas exonérer l’État de se réformer
Thème : Economie
Source [Atlantico] : Un État qui touche à tout et à tous est un État qui attire les fraudeurs… Un plan de lutte contre la fraude fiscale et sociale est évidemment indispensable mais elle n’empêchera pas l’État de s’interroger sur son fonctionnement.
-
Le wokisme ne rapporte pas : Bud Light perd 6 milliards de dollars
Thème : Economie
Source [Le Salon Beige] : Après avoir atteint un sommet de 66,73 dollars par action en trois ans, la société mère de Bud Light, Anheuser Busch Inbev, a perdu plus de 6 milliards de dollars de capitalisation boursière depuis l’annonce de son partenariat avec l’influenceur transgenre Dylan Mulvaney, le 2 avril. Les propriétaires de bars et les distributeurs signalent une forte baisse des ventes de Bud Light au cours de la semaine écoulée. La capitalisation boursière de la société est tombée à 125,7 milliards de dollars, contre 132,8 milliards de dollars il y a six jours, soit une baisse de plus de 5 %.
-
L’économie mondiale dans l’expectative
Thème : Economie
Source [Breizh-Info] : Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international s’est récemment exprimée[1] sur l’état de l’économie mondiale et les solutions à lui apporter pour en améliorer la performance. Elle s’inquiète à juste titre de l’inflation, de l’endettement et de l’inégalité qui fragilisent les économies nationales. Malheureusement, les solutions qu’elle préconise sont mutuellement exclusives et sont donc inapplicables. La raison en tient à l’abstraction qu’elle fait des causes qui expliquent l’état de l’économie aujourd’hui. Nous nous y arrêtons un instant avant d’examiner ses propositions, et conclure que l’économie mondiale est proche d’une crise majeure.
-
L’inflation persistante en zone euro préoccupe la Banque de France
Thème : Economie
Source [Economie Matin] : François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, exprime ses inquiétudes concernant la persistance de l’inflation en zone euro et déclare que la Banque centrale européenne (BCE) continuera de lutter contre la hausse des prix.
-
Malgré les gesticulations franco-européennes, la dédollarisation se précise
Thème : Economie
Source [Contrepoints] : La Chine n’a plus du tout le même regard vis-à-vis de l’Europe et de la France que celui qu’elle pouvait avoir il y a encore un ou deux ans.
-
Menace de cyclone sur le dollar
Thème : Economie
Source [Breizh-Info] : En juillet 1944, les représentants des États-Unis aux négociations de Bretton Woods avaient pu imposer le dollar comme monnaie de réserve internationale en raison de sa convertibilité en or.