Art et Culture

Idées

  • "Nos limites" pour une écologie intégrale

    "Nos limites" pour une écologie intégrale

    "Toujours plus !" promet notre société aux foules globalisées, comme si le réel devait se plier à nos caprices. Mais ce qui est illimité est évanescent : émanciper l'individu de gré ou de force, l'arracher à ses déterminismes, c'est le soumettre aux marchands de chimères. S'opposer à cette fuite en avant destructrice, c'est revenir à la mesure de l'homme. Une illustration du manifeste Nos limites (Centurion), écrit par les Veilleurs Gaultier Bès, Axel Rokvam et Marianne Durano.

    Lire la suite

  • L'économie de la convoitise et ses impasses

    L'économie de la convoitise et ses impasses

    Article rédigé par Jean-Michel Castaing, le 19 juin 2014

    Thème : Idées

    La logique de "l'économie libidinale" (J.-Fr. Lyotard) inspire un modèle de développement qui finit par tourner en rond. Dès lors, est-il pertinent de parler de « développement » à propos de cette économie faussement libérale où l’homme n’est plus libre, mais possédé par son désir, et ouvert à toutes les manipulations ? Cette « croissance » n'a plus rien d'humaniste.

  • Altérité et identité : apprendre à se recevoir

    Altérité et identité : apprendre à se recevoir

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 18 juin 2014

    Thème : Idées

    Texte de la communication du philosophe Thibaud Collin lors de la soirée des Veilleurs de Versailles, le 10 juin 2014, sur le thème simultané dans toute la France « Altérité et identité ». Comment accepter de recevoir d’un autre son identité ? Comment penser l’identité et l’altérité comme des limites créatrices ?

  • L’antipolitique sainte-alliance islamo-catholique

    L’antipolitique sainte-alliance islamo-catholique

    Article rédigé par Guillaume de Prémare, le 13 juin 2014

    Thème : Idées

    Dans un pays qui se désagrège, menacé de plus en plus par l'irresponsabilité de ses dirigeants, la communautarisation religieuse des enjeux politiques est-elle une solution ? Raison garder ! Le bien commun n'est pas confessionnel, explique Guillaume de Prémare.

  • Paul-François Paoli : « Repensons notre relation à l’universel »

    Paul-François Paoli : « Repensons notre relation à l’universel »

    Article rédigé par Paul-François Paoli, le 10 juin 2014

    Thème : Idées

    Paul-François Paoli est essayiste et journaliste au Figaro Littéraire. Dans son dernier livre, Malaise de l’Occident, vers une révolution conservatrice ? (PGDR Editions), il affronte les causes profondes d’une crise culturelle qui pourrait faire basculer la France dans la guerre civile. Mais il se pourrait que le progressisme, qui a tétanisé la pensée, ait du plomb dans l'aile.

  • Le catholicisme face à la nouvelle question sociale

    Le catholicisme face à la nouvelle question sociale

    Article rédigé par Guillaume de Prémare, le 06 juin 2014

    Thème : Idées

    De retour de Terre Sainte, le pape François a répondu dans l’avion à une question sur « la montée inquiétante du populisme ». Il a écarté sèchement cette question purement rhétorique pour mettre le doigt là où ça fait mal : « Le problème, c’est la culture du rebut dans une société où l’argent est au centre. ». François dénonce la dérive d’un système économique mondialisé qui produit massivement du rebut humain, y compris dans nos sociétés d’abondance.

  • Alain Finkielkraut élu à l'Académie française

    Alain Finkielkraut élu à l'Académie française

    Malgré la cabale lancée contre lui, l'auteur de l'Identité malheureuse (Stock) a été confortablement élu à l'Académie française ce 10 avril. Le 6 février, lors de l'émission Des Paroles et des actes sur France 2, le futur académicien était invité à débattre avec Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur. Très remonté, le philosophe contestait les orientations du gouvernement dans son approche de l'intégration et sa vision des "valeurs de la République", sans cesse invoquées par celui qui est devenu Premier ministre. "Je ne veux pas que la France, son enseignement et sa télévision deviennent l'Union soviétique de l'anti-racisme sans cervelle."

    Lire la suite

  • Politique : le trompe-l'oeil de la transparence

    Politique : le trompe-l'oeil de la transparence

    Article rédigé par Jean-Michel Castaing, le 25 mars 2014

    Thème : Idées

    Avec l'effacement du sens du Bien commun, le déclin de l'espace public de la politique, la promotion subséquente de l'intimité ainsi que la pipolisation de la vie politique, artistique et sociale, s'est installé dans la cité séculière le désir de transparence. Les médias n'ont fait que relayer et accélérer ce mouvement de fond par le truchement du double phénomène de l'exhibitionnisme touchant la vie privée et de la privatisation de l'espace public.

  • La confusion des genres : à qui le tour d’être décapité ?

    La confusion des genres : à qui le tour d’être décapité ?

    Article rédigé par Jean-Michel Castaing, le 06 mars 2014

    Thème : Idées

    La rage égalitariste n'est pas morte avec la Révolution. "Le retour à l'indifférenciation s'origine dans la rancoeur que l'athéisme nourrit envers les religions qui avaient institué la différence homme/animal comme un axe majeur de leur enseignement."

  • La tentation chimérique du transhumanisme

    La tentation chimérique du transhumanisme

    Article rédigé par Jean-Michel Castaing, le 21 février 2014

    Thème : Idées

    Une tentation taraude certains cercles de pensée : dépasser l'homme. Tel est le projet du "transhumanisme" : franchir les limites de l'homme, son corps, son intelligence, puis sa pensée, sa morale, sa religion…

  1. 65
  2. 66
  3. 67
  4. 68
  5. 69
  6. 70
  7. 71
  8. 72
  9. 73
  10. 74
  11. 75
  12. 76
  13. 77
  14. 78
suivez-nous sur les réseaux sociaux