Publicité Haut

Dossiers thématiques

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Dossiers thématiques

  • Tous pour le mariage

    Tous pour le mariage

    Paru le : 20 décembre 2012

     

    A l’heure où la France subit l’une des crises les plus graves de son histoire : dépopulation des campagnes, désertification des villages, vieillissement de la population, déficit démographique, chômage, insécurité, récession économique et incertitude financière, le gouvernement légifère sur le mariage et l'adoption en prétendant l’ouvrir aux personnes du même sexe.

  • La liberté de conscience des élus

    La liberté de conscience des élus

    Paru le : 11 juin 2013

    En modifiant les lois immémoriales du mariage, l’État s’arroge un pouvoir sur les structures indisponibles de la société civile : il est juste que tout homme public soucieux du bien commun dans une société libre refuse en ce cas et en conscience de lui apporter son concours.

  • Pour protéger l'embryon en Europe

    Pour protéger l'embryon en Europe

    Paru le : 20 juin 2013

    En France et en Europe, l’embryon humain est menacé par les promoteurs de la recherche sur l’embryon. Aujourd’hui, les citoyens européens ont les moyens de se mobiliser pour le protéger : une toute nouvelle procédure, l’Initiative citoyenne européenne, permet à chacun de faire entendre sa voix.

  • Faut-il intervenir en Syrie ?

    Faut-il intervenir en Syrie ?

    Paru le : 06 septembre 2013

    L’explosion du débat occidental sur une éventuelle intervention militaire en Syrie après les attaques chimiques attribuées à Damas confirme l’impression consternante que donne le monde occidental depuis le début du Printemps arabe : des apprentis sorciers, ignorants de la logique et des règles du jeu local, improvisent des prises de positions et des interventions armées par projection de leurs fantasmes et stéréotypes occidentaux.

    Nul d’entre eux ne comprend l’extraordinaire complexité et illisibilité d’une zone où depuis 4000 ans tout le monde peut être tour à tour allié et ennemi de tout le monde, où tout le monde ment, parce que tout le monde mène un jeu de pouvoir précaire et sans merci.

     

    *

  • L'Europe que nous voulons

    L'Europe que nous voulons

    Paru le : 13 mai 2014

    A l'occasion des élections européennes 2014, notre analyse sur l'évolution des institutions de Bruxelles et la désaffection grandissante des Français pour un projet novateur qui avait tout pour réussir...

  • Laudato si', l'écologie intégrale

    Laudato si', l'écologie intégrale

    Paru le : 30 octobre 2015

    Avec l’encyclique Laudato si’, le pape François apporte la réponse de l’Église à la prise de conscience écologique du monde moderne. Son enseignement, très personnel, s’inscrit profondément dans le magistère de ses prédécesseurs, en particulier saint Jean-Paul II et Benoît XVI, que le pape argentin cite abondamment.

    La pollution du monde est une pollution de l’homme avant tout. C’est pourquoi Laudato si’ n’est pas une « encyclique verte », a prévenu le pape François, mais une « encyclique sociale ». L’écologie pour elle-même ne mène à rien. Sans perspective humaine et sociale, elle pourrait devenir un remède idéologique pire que le mal, voire même une religion de substitution, faisant de la nature une idole, au même titre que le progrès, l’argent ou la puissance. Cet avertissement vaut pour toute participation chrétienne au mouvement écologique contemporain : la protection de la nature, et de l’homme dans la nature ne procède pas de l’idéologie anti-système. La sauvegarde de la création est une responsabilité créatrice de l’homme au service de l’homme, de tout l’homme et de tous les hommes.

  • Vers la dissidence

    Vers la dissidence

    Paru le : 06 avril 2016

    [Source: Philippe Darantière]

  • Guide pratique: pour une communication publique sans stéréotype de sexe

    Guide pratique: pour une communication publique sans stéréotype de sexe

    Paru le : 06 avril 2016

     

    Une communication féroce sur les nouvelles manières de considérer l'homme et la femme

    ex: On ne peut plus dire Mademoiselle, on le savait déjà, une jeune fille de 18 ans, on l'appelle Madame; on doit féminiser tous les noms, c'est largement en cours, quoiqu'en pense l' Académie française et le ridicule, mais ça va beaucoup plus loin: on ne peut plus dire que les femmes sont douces (sic)…ni plein d'autres choses,il faut supprimer de nos façons de parler  toute référence à des fonctions ou à des tendances de nature propres à l' homme ou la femme…jusqu'à l'orthographe.

    Découvrez avec le lien l'ensemble de ce guide pratique

  • Un grand projet politique pour la famille ?

    Un grand projet politique pour la famille ?

    Paru le : 06 avril 2016

    Projet politique familiale?

  • France, pays malade : état d’urgence

    France, pays malade : état d’urgence

    Paru le : 12 avril 2016

    La barbarie vient donc d’ensanglanter Paris. 130 morts, 352 blessés. En France comme dans le monde, on sait la terrible émotion qu’a suscitée la tragédie, qui nous partage entre tristesse et révolte. Le glas a sonné à Notre-Dame. Le pays a connu, pour la première fois de son histoire, un deuil national de trois jours, et le gouvernement vient de proclamer l’état d’urgence, qui, au vu de circonstances exceptionnelles, ouvre pour trois mois le temps de l’état d’exception. Pour autant, en reprenant la formule en un autre sens, l’état d’urgence règne en France depuis longtemps, de manière quotidienne et ordinaire, même si bien des esprits refusent d’admettre cette évidence. Au-delà du traumatisme, au-delà de la stupeur qui nous saisit devant la terreur islamiste, capable d’assassiner froidement tant d’innocents, il faut dire aussi, sans ambages, les réalités qui font aujourd’hui de la France un pays malade, fragile, exposé, et qui devraient la conduire au courage d’affronter enfin, et d’urgence, la gravité de sa situation.   

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Les positions
des candidats

Fatima et la politique : chronique n°8

12 juil 2017 | Yves de Lassus Fatima et la politique : chronique n°8

Le quatrième dimanche après la Pentecôte (dans le rite extraordinaire), la collecte nous fait prier de la façon suivante&n...

Suite
Voir les sites partenaires