Source [Ojim] : Au milieu de la jungle des revues, certaines survivent étonnement bien. C’est le cas de « Liberté Politique », émanation de l‘association pour la Fondation de Service Politique. Une revue qui en est déjà à son numéro 95 et qui poursuit sa route après plus d’un quart de siècle d’histoire.
Une revue qui prend son temps
Le premier numéro de Liberté Politique a vu le jour au printemps 1997 avec une question toujours d’actualité : « L’Europe est-elle encore notre avenir ? ». Dès ce lancement, la parution est trimestrielle et le format laisse la place au développement des idées et à la diversité des intervenants. Revue dirigée par des laïcs catholiques, Liberté Politique se propose néanmoins d’envisager des questions plus générales, comme la place de l’État dans la société, la place du travail ou encore la démographie et l’immigration. Les thèmes plus religieux et de bioéthiques ont évidemment une place dans ces publications. La revue a suivi un modèle assez similaire depuis sa création il y a 26 ans avec un dossier thématique suivi d’éléments d’actualité ou d’opinion et enfin des recensions d’ouvrages.
Dès les premiers numéros, on retrouve la signature de personnalités du milieu catholique toujours actifs aujourd’hui comme Tugdual Derville, délégué général de l’alliance Vita (un mouvement pro-vie) ou encore le directeur de publication du site Le Salon Beige Guillaume de Thieulloy.
La marque de fabrique de la revue repose sur la diversité des contributeurs et la liberté donnée à ceux-ci dans le traitement des sujets, d’où des articles parfois longs permettant d’approfondir les notions envisagées.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Trump, Mediapart, et la masculinité toxique
- Présidentielle américaine : Kamala a un problèm...
- Le Parisien, le genre et les toilettes mixtes e...
- Le premier ministre pro-UE polonais Donald Tusk...
- FLASH INFO — Viol d’une enfant de 4 ans par un...
- Meta, une censure de gauche libérale libertaire...
- France 2 a lancé un JT « grand format » le 9 se...
- Été 2024 : Elon Musk versus Thierry Breton, 1 à...
- Rififi au Monde : la tête du service politique...
- Saadé chamboule BFMTV et remplace Fogiel par Na...