Source [Economie matin] : Selon les derniers chiffres publiés par la Semiconductor Industry Association (SIA), le marché des semi-conducteurs devrait se redresser cette année, après un véritable effondrement en 2023. La SIA prévoit en effet une hausse de 13,1 % des ventes mondiales de puces, totalisant 554,03 milliards d’euros en 2024, après la baisse de 8,2 % constatée en 2023. Ce rebond est attribué aux besoins de l’industrie automobile et à une demande accrue en matière d’intelligence artificielle. C’est un signe prometteur pour la croissance de l’écosystème des semi-conducteurs ainsi que pour le renforcement des capacités et de l’infrastructure industrielles en Europe.
Dans le cadre de la loi européenne sur les semi-conducteurs, ou European Chips Act, les financements industriels ont été stimulés, de nouvelles installations de production ont été créées et différentes initiatives de recherche commencent à voir le jour. Cet effort législatif devrait mobiliser un montant de 43 milliards d’euros d’investissements publics et privés combinés, l’UE engageant un budget de 3,3 milliards d’euros pour cette initiative. Cette stratégie permet à l’UE de faire face à la concurrence des fournisseurs étrangers et d’accroître sa part de marché des semi-conducteurs de 10 à 20 % d’ici à 2030.
Dans cette optique, les États membres de l’UE ont formé une « entreprise commune Semi-conducteurs » (ou « Chips Joint Undertaking »), mécanisme d’investissement fonctionnant sous l’égide du programme Horizon Europe. Fruit d’une collaboration entre acteurs publics et privés, ce partenariat bénéficie d’un financement de 11 milliards d’euros provenant de diverses sources, avec des contributions de l’Union européenne, des États membres, des pays partenaires et des entreprises du secteur privé. Ces apports seront consacrés à l’avancement de la recherche et du développement dans le secteur des semi-conducteurs pour en soutenir la croissance et la compétitivité, tout en sécurisant ses approvisionnements. Il imposera ainsi l’UE en chef de file dans ce domaine. En parallèle, plusieurs États membres, dont l’Irlande et la France, ont pris différentes mesures pour renforcer leurs propres stratégies nationales.
- Assurance maladie : le déficit 2024 va (encore)...
- Déficit 2024 : les collectivités rejettent les...
- Panne mondiale CrowdStrike : pour tout résoudre...
- Climat : 7,5 milliards d’euros d’amende pour le...
- Pour la Cour des comptes il faut un « impôt exc...
- Ascometal enfin repris : une renaissance pour l...
- Automobile : vers un retour en arrière de l’UE...
- Attractivité de la France, un rayonnement qui s...
- Quelles épreuves cyber pour les entreprises aux...
- Acteurs français, scénario italien : pour quell...