Batteries de voitures électriques : l'UE n'a pas les moyens de ses ambitions… et c'est l'Europe qui le dit

Source [Marianne] : Bruxelles ne sait pas précisément où elle va en interdisant la vente de voitures thermiques neuves dès 2035. Ce verdict cinglant ne vient pas d’une corporation d’affreux eurosceptiques mais… de la Cour des comptes européenne. Dans son « rapport spécial », dévoilé ce lundi 19 juin, elle pointe notamment le manque de matières premières pour confectionner les batteries et l’absence de coordination des politiques de soutien. Et la Chine risque de tirer parti de ces lacunes.

Bruxelles ne sait pas précisément où elle va en interdisant la vente de voitures thermiques neuves dès 2035. Ce verdict cinglant ne vient pas d’une corporation d’affreux eurosceptiques mais… de la Cour des comptes européenne. Dans son « rapport spécial », dévoilé ce lundi 19 juin, elle pointe notamment le manque de matières premières pour confectionner les batteries et l’absence de coordination des politiques de soutien. Et la Chine risque de tirer parti de ces lacunes.

La transition énergétique de l’automobile en Europe pourrait bien accélérer le mouvement de dépendance du continent et virer au fiasco : « La Commission européenne a une vision très claire, qui est d’interdire la vente des voitures diesels et à essence dès 2035 (…) Mais d’un autre côté, nous nous sommes aperçus qu’il n’existe aucun objectif quantifié sur la manière d’y parvenir » fait remarquer Annemie Turtelboom, ex-ministre Belge des finances et membre de la Cour des comptes européenne. Elle s'exprimait ce lundi 19 juin face à la presse, en marge de la parution du rapport spécial qu'elle a piloté pour l'institution.

Son constat est sans appel : l’Europe serait mal armée pour lancer une industrie des batteries indispensable aux véhicules légers électriques car elle manque, en premier lieu, de matières premières. Lithium, cobalt, graphite et autres matériaux stratégiques pour les accumulateurs ne proviennent pas d’Europe. Le Portugal possède bien des réserves de lithium, mais la Cour des comptes européenne rappelle qu’il faut « 12 à 16 ans en moyenne » entre la découverte d’un gisement et sa mise en exploitation : « À brève échéance, c'est-à-dire à partir de 2030, les fabricants de l’Union Européenne seront confrontés à une pénurie de matières premières pour les batteries » pointe le rapport. L’an dernier, l’Agence internationale de l’énergie était parvenue à une conclusion encore plus pessimiste. Selon elle, le lithium viendra à manquer dès 2025 en Europe.

Lire la suite