Municipales 2026 : l'Assemblée débat de l'extension de la parité aux communes rurales

Source [Marianne] : Ce 7 avril, les députés examinent une proposition de loi visant à étendre le scrutin de liste paritaire aux communes de moins de 1 000 habitants. En cas d'adoption, elle s'appliquerait dès les élections de mars 2026. Le texte suscite, toutefois, des divisions entre groupes parlementaires.

À moins d'un an des prochaines élections municipales, une proposition de loi visant à étendre le scrutin de liste paritaire aux communes de moins de 1 000 habitants est examinée à l'Assemblée nationale en deuxième lecture. Soutenue par le gouvernement, elle pourrait s'appliquer aux élections municipales de mars 2026.

Pour rappel, les conseillers municipaux des communes de moins de 1 000 habitants sont encore élus au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours, avec un système de « panachage » qui permet aux citoyens de rayer certains noms. Une pratique parfois surnommée « tir aux pigeons », dénoncée par certains élus parce qu'elle favoriserait une démarche « punitive » envers des sortants.

Lire la suite