
Source [Marianne] : Ce 7 avril, les députés examinent une proposition de loi visant à étendre le scrutin de liste paritaire aux communes de moins de 1 000 habitants. En cas d'adoption, elle s'appliquerait dès les élections de mars 2026. Le texte suscite, toutefois, des divisions entre groupes parlementaires.
À moins d'un an des prochaines élections municipales, une proposition de loi visant à étendre le scrutin de liste paritaire aux communes de moins de 1 000 habitants est examinée à l'Assemblée nationale en deuxième lecture. Soutenue par le gouvernement, elle pourrait s'appliquer aux élections municipales de mars 2026.
Pour rappel, les conseillers municipaux des communes de moins de 1 000 habitants sont encore élus au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours, avec un système de « panachage » qui permet aux citoyens de rayer certains noms. Une pratique parfois surnommée « tir aux pigeons », dénoncée par certains élus parce qu'elle favoriserait une démarche « punitive » envers des sortants.
- D'Emmanuel Macron aux ZFE, en passant par les G...
- La Cour des comptes pointe de graves iniquités...
- "Si les Français doivent payer pour les crimes...
- "C’est acceptable, ce Mur des cons ?" : Bruno R...
- Orthographe, grammaire, calculs… Chez les aspir...
- Dissuasion nucléaire : comment Sébastien Lecorn...
- "La balle est dans le camp de la Turquie" : les...
- "On a lavé notre linge sale en public" : après...
- Retour en grâce pour la Syrie : les 27 pays mem...
- Suppression d'emplois à venir : ArcelorMittal e...