Art et Culture
-
Zemmour et l’Armée : derniers espoirs de la France ?
Thème : Idées
Source [Riposte Laïque] Lors d’un entretien avec une chaîne israélienne, Radio Responsable, j’ai été interrogé sur l’avenir de la France, que l’animateur de la chaîne pensait désespéré, et sur la nécessité de quitter ce pays. Beaucoup y pensent, pour pourvoir survivre au changement de peuple et de civilisation, ainsi qu’à l’islamisation de notre pays, qui accélèrent sa disparition.
-
Les leçons de Napoléon pour notre temps
Thème : Idées
Source [lecourrierdesstrateges.fr] J'aurais souhaité qu'Emmanuel Macron ait la décence de garder le silence sur Napoléon Bonaparte. Si notre pays était libre et prospère, on pourrait se permettre de disserter sur le fondateur de la France moderne, d'en mesurer les réussites et les échecs. Mais nos dirigeants dénigrent l'histoire du pays, ils sont incapables d'assurer la sécurité des personnes;,ils détruisent progressivement toutes les libertés politiques et économiques de notre pays tout en sapant les fondations de l'Etat qui doit nous défendre. Voilà pourquoi il aurait mieux valu que le Président se taise aujourd'hui. Ou qu'il reçoive modestement à l'Elysée les auteurs de la tribune des militaires qui en est à 24000 signatures !
-
Le frère Adrien Candiard, un islamologue en vogue
Thème : Idées
Source [Abbé Guy Pagès] Un ami a attiré mon attention sur le discours d'un islamologue en vogue, se faisant fort de nous expliquer pourquoi on ne pourrait rien comprendre à l'islam, titre de l'un de ses livres à succès.
-
Michel Onfray : le fascisme d'aujourd'hui est à gauche
Thème : Idées
Quarante ans après l’accession de François Mitterrand à l’Élysée, le philosophe dresse un bilan accablant de celui qui réalisa le plus long mandat d’un président sous la Ve République. Il date aussi de son exercice du pouvoir la naissance d’un fascisme de gauche, qui se traduit aujourd’hui par l’arrivée de l’intersectionnalité dans la sphère de la pensée.
-
Le secret de la personne humaine
Thème : Idées
Le mystère de la personne reçoit son secret d’une alliance que saint Jean-Paul II a transmise dans son encyclique Foi et raison.
-
Indigénisme, pensée décoloniale, intersectionnalité : les nouveaux dilemmes du progressisme
Thème : Idées
Source [Pierre de Lauzun] Un fait trouble beaucoup le débat : l’émergence récente dans l’espace public de ce qu’on appelle indigénisme, décolonialisme, Black Lives Matter, sans parler des diverses théories du genre ou d’un certain féminisme, et des élucubrations de ce qu’on appelle intersectionnalité.
-
Le général Tauzin revient sur le génocide rwandais
Thème : Idées
Source [Boulevard Voltaire] Le général Didier Tauzin réagit au micro de Boulevard Voltaire au récent rapport Duclert publié sur le génocide des Tutsis par les Hutus en 1994 au Rwanda.
-
Quelle sera la première guerre de Biden ?
Thème : Idées
Une telle question peut paraître provocatrice, ou exprimer l’amertume de partisans de Trump défait.
Elle est pourtant légitime si on considère l’histoire des Etats-Unis depuis trente ans. Ce pays est à l’origine directe ou indirecte de neuf guerres, principalement au Proche et Moyen Orient et en Europe de l’Est.
Tous les présidents depuis 1990 ont déclenché une guerre[1], à l’exception de Donald Trump, dont on comprend à ce seul fait à quel point sa présidence fut une parenthèse. Le record appartient à Barack Obama qui en a déclenché ou permis quatre : Libye, Syrie, Ukraine, Yémen.
-
Comment retrouver le sens du sacré pour sauver la civilisation ?
Paru le : 22 mars 2021
Dans son émission sur CNews, Aymeric Pourbaix reçoit, avec Véronique Jacquier, Michel Onfray (qui a infléchi son hostilité à l’égard de l’Eglise) et Jacques Trémolet de Villers pour un débat passionnant sur le sauvetage de notre civilisation.
Retrouvez la vidéo de cette émission en cliquant ici
-
Aimer...
Thème : Idées
Partons de l’expérience. L’homme est corps et esprit, et l’esprit est intelligence et amour. Dans la vie, le choix d’un ami engage une décision personnelle impliquant l’intelligence et la volonté, l’amour d’une personne, qu’elle soit une amitié spirituelle ou davantage en vue de fonder une famille. La volonté, en tant que puissance affective de la personne, est cause de cette attraction vers l’autre. Cette attraction ne peut pas être instinctive. L’instinct est propre à l’animal. Chez l’homme, il s’explique par les réflexes provenant du corps.