Art et Culture
-
L’argent et son mystère
Thème : Idées
Source [La nef] L’argent et les catholiques : on n’a pas fini de gloser sur ce thème. Pour les uns, ces empotés de catholiques sont consubstantiellement incapables de comprendre et d’admettre les réalités élémentaires de notre économie, à commencer par l’argent.
-
Au sujet de la loi naturelle
Thème : Idées
Quand nous regardons les débats à la télévision, sur quelque chaîne de ce soit, CNews, BFM TV ou LCI par exemple, les journalistes et les invités interprètent les événements, les situations de conflit, de violence surtout aujourd'hui, sans en discerner les causes profondes.
-
Macron et l'obsession repentante
Thème : Idées
Les propos de Macron visant à établir un parallèle douteux, pour ne pas dire scandaleux, entre Shoah et guerre d'Algérie, révèlent sa confusion mentale et son obsession mortifère pour une repentance mal placée.
-
Etre conservateur, c'est le progrès !
Thème : Idées
Alors qu’une manifestation des opposants à l’extension de la PMA et à d’autres dispositions du projet de loi bioéthique se tiendra dimanche à Paris, l’universitaire Yann Raison du Cleuziou analyse la dynamique du catholicisme français. Des changements imperceptibles des mentalités «peuvent contribuer à faire du catholicisme une ressource pour les raisons qui le rendait ringard hier», explique l’auteur.
-
De ce qu'est l’expérience, aux situations de la vie actuelle
Thème : Idées
Qu’est-ce que l’expérience ? Chacun fait deux types d’expériences principales. L’expérience interne prend sa source dans l’immanence, l’intériorité de la pensée, donc le vécu de l’intelligence selon une logique subjective, affective, point de départ des idées. C’est le fondement de l’idéalisme. L’expérience externe prend sa source dans la réalité elle-même par un jugement instantané : le jugement d'existence « ceci est ».
-
Camus, un penseur conservateur ?
Thème : Idées
Source [Causeur] Admirable dans sa vie, formidable par son œuvre simple et profonde, Albert Camus est de ces écrivains qui ont touché la réalité de leur temps en plein cœur et deviennent par là-même intemporels.
-
La lumière de la charité
Thème : Idées
Pour introduire cette question o combien déterminante pour la vie de tout chrétien, deux documents ecclésiaux récents la portent dans leur titre. Ainsi, le pape Benoît XVI livre deux encycliques, lumières sur la charité, la première de son pontificat Deus caritas est, « Dieu est charité », suivie d’une seconde adressée au monde, Caritas in veritate, « La charité dans la vérité », la cause première et une conséquence, pourrait-on dire. Aborder cette question tout à la fois fondamentale et finale avec le pape émérite, réclame, en particulier, de porter notre regard approfondi sur le « traité sur la charité » que saint Thomas d’Aquin, le théologien des théologiens, offre dans sa Somme théologique, ordonnant, complétant et commentant ses prédécesseurs.
-
En 2020, la bien-pensance se retournera contre elle-même
Thème : Idées
Source [Causeur] Sans grande surprise, la rectitude politique a atteint des sommets inégalés en 2019, mais son règne sera ébranlé en 2020. Des Blancs souhaitent maintenant rompre avec la «blanchité», des hommes avec la «masculinité toxique», tandis que des homosexuels de gauche flattent des islamistes fanatisés qui ne souhaitent que leur mort.
-
« Marie et la France » : sujet essentiel !
Thème : Idées
Deux mois après sa sortie, le petit livre « Marie et la France » a déjà été vendu à plus de 10.500 exemplaires par Internet, et plus de 20.000 exemplaires ont été diffusés dans le cadre d’éditions spéciales à Notre-Dame de Cotignac dans le Var, à Notre-Dame des Victoires à Paris, à Notre-Dame de Bonne Garde à Longpont, et avec le Congrès Mission. Une diffusion que l’Association Marie de Nazareth souhaite prolonger et étendre autant que possible... avec notre aide !
Olivier Bonnassies, à l’origine du projet, répond à nos questions.
-
Boycott d’Eric Zemmour : ce que risquent ceux qui veulent le réduire au silence
Thème : Idées
Source [Valeurs actuelles] Plus de Nutella pour Éric Zemmour ; pour les magistrats Charles Prats et Dominique Matagrin, la décision de la marque italienne de boycotter les émissions du journaliste va à l'encontre de la liberté d'expression. Et n'est pas tout à fait légale.