Art et Culture
-
Les libertés économiques au secours du conservatisme
Thème : Idées
Source [Revue Conflits] Comment articuler liberté de marché et libertés politiques ? Sur quels éléments fonder la puissance des États et assurer une meilleure vie pour la population ? Ces questions ont déjà été traitées dans les années 1930 puis dans les années 1950 par des penseurs soucieux de la défense des libertés face aux régimes totalitaires. Parmi eux Wilhelm Röpke, dont l’œuvre inspirée de Tocqueville mérite d’être connue. Analyse par Samuel Gregg.
-
Liban : “voilà comment finit un pays multiculturel” selon Eric Zemmour
Paru le : 05 septembre 2020
Sur le plateau de l'émission Face à l'info du 1er septembre 2020, Eric Zemmour appelait Emmanuel Macron, alors en déplacement au Liban, à observer comment évoluait la société multiculturelle libanaise, la mettant en parallèle avec la société française, elle-même en voie de “libanisation”.
-
Chronique des cinglés : les conseils ubuesques des libertaires
Thème : Idées
Source [Le Salon Beige] Ce serait à hurler de rire si cela ne démontrait pas imbécillité de nos idéologues.
-
Le discours d’anthologie de John Kennedy à Berlin
Thème : Idées
Source [Benoît et moi] Non, pas le célébrissime « ich bin ein berliner » du président des Etats-Unis prononcé le 26 juin 1963 lors de sa visite à Berlin Ouest, mais celui de son neveu, John Kennedy jr, fils de Robert Kennedy, hier 29 août 2020, lors de la grande manifestation anti-masque de la capitale allemande. Un autre discours contre le totalitarisme. Merci à AM Valli, grâce à qui j’ai trouvé l’info (que vous ne risquez pas de trouver dans les MM – media mainstrean – qui ont fait sur le sujet ce qu’ils savent le mieux faire, c’est-à-dire essayer d’éteindre l’incendie en minimisant, en dénigrant et même en calomniant). Grandiose !
-
Raphaël Enthoven juge «monstrueux» et «misérable» le changement de titre des Dix petits nègres
Thème : Idées
Source [Le Figaro] Interrogé sur LCI, le philosophe a fustigé la décision de l'héritier Agatha Christie, symptomatique selon lui d'un «écrasement de l'opinion dissidente».
-
Kofi Yamgnane : « Je ne crois pas qu'il y ait un problème noir en France »
Paru le : 24 août 2020
Source [Le Point] L'ancien secrétaire d'État à l'Intégration de François Mitterrand dénonce la polémique actuelle qui vise à accréditer l'idée que la France serait un pays raciste.
Retrouvez la vidéo sur les sujet en cliquant ici
-
Mathieu Bock-Côté: «Éloge du Puy du Fou»
Thème : Idées
Source [Le Figaro] Le parc de Philippe de Villiers est indissociable d’une mémoire longtemps enfouie, mais aujourd’hui réactivée.
-
Relativisme et détournements d’identités
Thème : Idées
Source [Pierre de Lauzun] On constate une tendance nouvelle et étrange de l’individualisme de nos jours, consistant non pas à refuser les identités collectives pour affirmer sa personnalité, mais à prétendre toujours relever de ces identités, à s’en réclamer même, tout en les comprenant ou redéfinissant de façon contradictoire avec ce qu’elles signifient. Prenons le champ religieux, et notamment les catholiques. Autrefois celui qui n’était pas d’accord avec ce qui est considéré un point central par l’Eglise en déduisait que si elle se trompait avec autorité sur un point essentiel, elle ne pouvait être ce qu’elle prétendait être, l’Eglise fondée par le Christ et, entre autres, gardienne de son enseignement. Dès lors, ils en sortaient, soit pour rejoindre un autre groupe religieux, soit pour cesser de pratiquer, soit pour affirmer leur propre voie. Or maintenant vous voyez des personnages nombreux et loquaces, très actifs sur les médias et réseaux sociaux, qui critiquent vertement ce que l’Eglise affirme, souvent depuis toujours et sur des points essentiels, mais ne s’en déclarent pas moins catholiques, continuent à fréquenter leur église, voire communient allègrement.
-
Hold up sur la vie !
Thème : Idées
Source [hervejuvin.com] Le ton a été donné au Forum de Davos : « créer une banque du vivant ». Avec un cynisme parfait, elle a été présentée comme une initiative écologique ; le vivant étant en danger, il convient de le sauver en mettant en banque les génomes de tout ce qui vit, et en en attribuant la propriété ; car, bien entendu, un organisme vivant est totalement réductible à ses gênes !
-
Un nouvel exemple d'hypocrisie climatique...
Thème : Idées
Selon Ferghane Azihari, cette décision politique a pour but de punir l'individu, plutôt que de combattre le réchauffement climatique.