Art et Culture
-
La « liberté » n’est pas un vain mot pour Boris Johnson ou Donald Trump, tandis qu’en France les confinés applaudissent l’état de guerre
Thème : Idées
« Nous retirons aux personnes du Royaume-Uni, nées libres, le droit ancestral et inaliénable d’aller au pub. Et je peux comprendre ce que les gens en pensent, » a tweeté Boris.
Les Anglais ont le coquelicot (poppy) comme nous avions le bleuet, la différence c’est que pour les Anglais la liberté n’est pas un vain mot et que la guerre 14-18 était déjà celle de la liberté face à l’organisation bureaucratique allemande, quand les Français semblent applaudir l’état de guerre.
-
La reine, elle, ne parle pas pour ne rien dire…
Thème : Idées
Source [Boulevard Voltaire] La reine d’Angleterre s’est donc adressée aux Britanniques ainsi qu’aux nations du Commonwealth, ce dimanche soir, en ces temps terribles d’épidémie. Si on enlève ses vœux de Noël, c’est la quatrième fois qu’elle prend ainsi la parole depuis qu’elle est montée sur le trône : en 1991, lors de la première guerre du Golfe, en 1997, à la mort de Diana, et en 2002, à la mort de la reine mère.
-
Le « système » est en crise, mais de quel système parlons-nous ?
Thème : Idées
Source [Pierre de Lauzun pour Le Figaro] Manichéisme et sortie de crise : où sont nos vrais problèmes ?
Avec la crise du coronavirus, la société et l’économie subissent un choc violent. Beaucoup espèrent que ce sera l’occasion d’un choc salutaire ; et effectivement ce serait indispensable. Encore faudrait-il ne pas succomber aux sirènes du manichéisme.
-
Régis Debray : « La société des individus est à bout de souffle »
Thème : Idées
Source [La revue des Deux Mondes] Qui, de Victor Hugo ou de Stendhal, est l’écrivain le plus qualifié pour représenter le moment présent de l’histoire de France ? Stendhal, bien sûr, à cause de l’égotisme. Psychologue hors classe, il surplombe Hugo en raison de sa préférence pour lui-même, qui ressemble tellement, à deux siècles de distance, à notre préférence pour nous-mêmes. Chez Hugo au contraire, l’individu ne vibre, ne prend sens, ne se justifie à ses propres yeux et à ceux du lecteur qu’avec la société. Dans son brillant dernier essai, Du génie français (Gallimard), Régis Debray développe l’idée que le moment Hugo revient, que la voix des opprimés va faire honte aux petitesses hédonistes dont Stendhal serait le porte-drapeau. Rencontre.
-
La colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes (Ro1,18)
Thème : Idées
Source [Le blog du père Michel Viot] J’ai commencé ce temps de Carême par un jeûne de blogs !
-
S’aimer, ce n’est pas se ressembler
Thème : Idées
S’aimer, ce n’est pas se ressembler, comme on l’entend souvent. C’est être attiré l’un vers l’autre par amour de la vérité qui nous unit et nous dépasse, donc par la « personne » de l’autre, en partageant cette recherche vivante dans tous les domaines de la vie jusqu’à son existence-même.
-
Du coronavirus et de quelques autres considérations
Thème : Idées
Source [Le Salon Beige] De Marion Duvauchel, Fondatrice de la Pteah Barang au Cambodge :
-
À propos du débat entre Jean-Louis Touraine et Éric Zemmour sur Cnews
Thème : Idées
Ce débat s’est déroulé mardi 3 mars à 19h30 au sujet de la propagation du coronavirus et des conséquences bioéthiques qui en découlent.
-
Le secret de l'affaire Polanski
Thème : Idées
Tou(te)s les excité(e)s qui protestent contre les nominations de Roman Polanski à la cérémonie des César pour son admirable film J’accuse, ignorent sans doute les tenants et des aboutissants géopolitiques de l’affaire.
-
Abbé Guy Pagès, une chrétienté enfin musclée
Thème : Idées
Source [Riposte Laïque] L’apologète catholique et spécialiste de l’islam Guy Pagès est un véritable phénomène en soi. Je ne le soutiens ni au sujet de l’homosexualité ni du créationnisme mais, face à sa magnifique clairvoyance, mes griefs passent aux oubliettes : c’est le temps de l’union sacrée prévalant en temps de guerre.