Education
-
Les contradictions du nouvel "enseignement moral et civique"
Thème : Education nationale
Le nouvel "enseignement moral et civique" (EMC), selon la nouvelle appellation consensuelle de la "morale laïque", se veut clairement un projet à visée émancipatrice. Pourtant, le nouveau catéchisme des valeurs républicaines déploie tous les moyens possibles pour neutraliser la liberté de pensée.
-
L’institution lyonnaise des Chartreux rompt avec l’Apel nationale
Thème : Education nationale
Un deuxième établissement de l’Enseignement catholique, l’Institution scolaire des Chartreux, suspend ses liens statutaires avec le bureau national de l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre. Après Les Maristes, c’est donc un autre établissement lyonnais qui reproche aux dirigeants de l’Apel nationale ses prises de position, sans concertation avec les familles.
-
Réforme du collège : « Ne les abandonnez pas ! »
Thème : Education nationale
Au lendemain de la manifestation nationale contre la réforme du collège du 10 octobre, le bilan est quelque peu amer.
-
Éducation et enseignement : le rôle-clé de la famille
Thème : Education nationale
C’est un tabou bien ancré : celui du rapport interdit entre la mauvaise santé de la famille et le mauvais état de l'éducation et de l'enseignement. Aux chrétiens de dire que la famille est non seulement une idée neuve, mais bien une condition du rétablissement de l'éducation, du respect de l'autorité et de la transmission des connaissances.
-
Les parents d’élèves des Maristes de Lyon se retirent de l’Apel nationale
Thème : Education nationale
L’hebdomadaire Famille chrétienne confirme l’information : l’association de parents d’élèves des Maristes, un des plus gros établissements catholiques de Lyon, a provisoirement suspendu son adhésion à l’Apel (Association des parents d’élèves de l’Enseignement libre) nationale.
-
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique défend son “éthique républicaine”
Thème : Education nationale
Faudra-t-il signer le texte du Secrétariat général de l’enseignement catholique sur l’éthique républicaine pour inscrire ses enfants dans une école catholique ? Le document prévoit d’intégrer dans chaque projet d’établissement « un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République » (sic). Une volonté de « partenariat loyal » avec le ministère de l’Education nationale qui risque de scandaliser de nombreux parents.
-
Défense de l'enseignement catholique
Thème : Education nationale
DEBAT | L’auteur, enseignant dans un établissement libre sous contrat d’association avec l’État, répond aux critiques adressées par de nombreux parents sur le respect du caractère propre de l’enseignement catholique. Il met en lumière les efforts menés par ses dirigeants pour rechristianiser l'école catholique.
-
Un parent d’élève s’interroge sur l’évolution de l’école catholique
Thème : Education nationale
Le secrétariat général de l’enseignement catholique (SEGEC) et l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) ont soutenu par différents communiqués officiels le projet de réforme des collèges du gouvernement, ce qui a déplu à un grand nombre de parents, qui se sont sentis trahis par leurs représentants nationaux. Mais le divorce entre instances nationales et parents d’élèves ne date pas d’hier : voici le témoignage d’une mère de famille confrontée à la transformation du projet éducatif de l’école de ses enfants.
-
Najat Vallaud-Belkacem, stade suprême de la réforme idéologique
Thème : Education nationale
Après que Najat Vallaud-Belkacem, prenant toute le monde de court, a signé sans autre concertation les décrets portant réforme du collège, le ministre tente de déminer l’opposition généralisée à son projet en multipliant les colloques. Comment a-t-elle pu concevoir et mené une telle réforme ?
-
Les sources de la ravageuse idéologie égalitariste à l'école
Thème : Education nationale
L’auteur de La Défaite de la raison (Salvator) explique comment l'élitisme républicain est devenu l'ennemi à abattre de ceux qui préfèrent l'égalité dans l'inculture à « l'égalité des chances ».