Education
-
« NVB », Hollande et Valls veulent-ils guillotiner Montesquieu ?
Thème : Education nationale
Ainsi donc, la réforme faramineuse de l’Education nationale revue, censurée et corrigée par Mme Najat Vallaud-Belkacem comme point de passage obligé pour les générations futures évacue des programmes scolaires à la fois les racines de la civilisation gréco-latine, l’héritage du christianisme et le « Siècle des Lumières » de Montesquieu à Rousseau. Excusez du peu !
-
Programmes d'histoire : la descente aux enfers de la déconstruction
Thème : Education nationale
Les réformes des programmes d’histoire au collège se suivent et se ressemblent, accélérant la déconstruction, selon la logique des thèmes, idéologiquement sélectionnés. Professeur d'histoire, l'auteur explique comment, « en France, c'est une vieille mode que d'utiliser l'histoire à des fins politiques ».
-
La réforme des collèges ou quand le fondamental devient facultatif
Thème : Education nationale
Le chemin idéologique suivi par le gouvernement socialiste nous conduit droit dans le précipice. La réforme du collège de Mme Vallaud-Belkacem en est une illustration flagrante.
-
Front du refus contre la réforme scolaire Vallaud-Belkacem
Thème : Education nationale
L’ambitieuse ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem rêvait de faire parler d’elle : peu après avoir été annoncé, son projet de réforme du collège entraîne la mise en place d’un véritable front du refus contre ses mesures de dynamitage de la culture française et européenne.
-
Le bulldozer Vallaud-Belkacem déracine les programmes
Thème : Education nationale
La réforme du collège annoncée par l’implacable ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a quelque chose d’effrayant.
-
Pédocriminalité : l’Education nationale de Najat Vallaud-Belkacem couvre-t-elle les scandales ?
Thème : Education nationale
Les affaires se suivent, dans un silence médiatique assourdissant. Récemment, un professeur de 28 ans exerçant dans le 11e arrondissement de Paris a été placé derrière les barreaux pour détention de fichiers pédopornographiques.
-
François-Xavier Bellamy : "Revenons à une école de la transmission"
Paru le : 12 septembre 2014
Reçu par TV5Monde dans l’émission "Grand Angle", François-Xavier Bellamy parle de la rentrée scolaire, du malaise de la culture et des ravages de l'égalitarisme. Selon lui, l'Éducation nationale ne remplit plus son rôle en France, et cela pour une seule raison : plus personne ne veut transmettre la culture. Dans son livre Les Déshérités ou l'urgence de transmettre (Plon), le philosophe identifie les causes et imagine les solutions.
-
Éducation nationale : l’idéologie entre par la grande porte
Thème : Education nationale
Ce devait être « un gouvernement de combat resserré » pour redresser l’économie et les finances de la France. Las ! Il n’est pas que cela. Le nouveau gouvernement Valls persiste et signe dans ses postures idéologiques.
-
ABCD : comment transformer une opération de déminage en bombardement massif
Thème : Education nationale
Pour ceux qui pensaient que le "Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons", qui remplace les "ABCD de l'égalité", avait pour but d’apaiser les esprits et de tenir compte de l’avis des parents, la commission “droit des femmes” du Sénat s’est chargée de remettre les pendules à l'heure en reprenant l’offensive sur les “stéréotypes” contenus dans les livres scolaires. Auteur d’un rapport sur le “sexisme” contenus dans les manuels, le sénateur PS Roland Courteau demande que le Plan d’action soit "énergiquement piloté au plan national", sous peine d’être inefficace.
-
Les ABCD de l’égalité transformés en « Plan d’action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école »
Thème : Education nationale
Les ministres Benoît Hamon et Najat Belkacem annoncent la fin des ABCD de l’égalité. Mais ce n’est nullement une retraite. C’est une fuite en avant, toute ! Le « dispositif » n’est plus « expérimental », il est « général »… M. Hamon l’avait bien dit : le passage en force ne passe pas, il faut employer la « méthode douce ». La méthode douce est brutale.