Source [Valeurs actuelles] Remis mardi 5 octobre aux représentants des évêques et religieux de France, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) fait état de chiffres accablants. Il évoque 330 000 victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise depuis 1950, dont 216 000 ont été agressées par des prêtres, diacres, religieux et religieuses.
Psychologue, présidente de l’association des psychologues catholiques (AP21) et membre d’une cellule d’écoute mise en place par son diocèse, Clotilde Beylouneh donne quelques pistes pour aborder ce sujet délicat avec des enfants.
Difficile d’imaginer que les enfants n’ont jamais entendu parler du rapport Sauvé et de la crise des abus sexuels dans l’Eglise. Celle-ci a largement communiqué sur le sujet ces derniers jours y compris à travers les paroisses, décidée à affronter la vérité. Est-ce une bonne chose que les enfants s’y trouvent confrontés ?
Certes c’est un sujet difficile, on est accablés en entendant ces souffrances qu’ont dû traverser tant de victimes dans l’Eglise et on préférerait préserver l’innocence des enfants plutôt que de les exposer à cette actualité sombre.
retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Mobilisation réussie aux Sables d’Olonne pour d...
- La triple mission de la Fondation Jérôme Lejeune
- Le Conseil constitutionnel contre l'instruction...
- Projet de loi bioéthique : l'accord impossible
- Ces personnalités catholiques nous ont quittés...
- Menaces sur les messes de minuit en Europe
- Les sages-femmes bientôt obligées de pratiquer...
- Préoccupation des évêque sur le projet de loi b...
- Stéphane Bern : « Notre-Dame de Paris est d’abo...
- Enquête accablante contre Jean Vanier sur des a...