Concernant les attaques à l'encontre de Benoît XVI de la part des responsables islamistes, le Père Julián Carrón, président de la Fraternité de Communion et Libération, a fait la déclaration suivante :

" Au sujet des accusations à l'encontre de Benoît XVI, il y a trois évidences : 1/ Le Pape ne voulait certainement pas offenser les croyants musulmans, mais rappeler à tous l'usage correct de la raison ; 2/ Le Pape a une conscience claire de certains aspects extrêmes des événements liés à l'islam, qui constituent une vérité historique aux yeux de tous ; 3/ Il existe une intolérance envers la critique pacifique qui est intolérable, tant en ce qui concerne les positions préconçues de certains chefs islamistes que dans l'indifférence et la superficialité de nombreux commentateurs occidentaux.

 

" Nous sommes avec le Pape. En affirmant que "ne pas agir selon la raison est contraire à la nature de Dieu", Benoît XVI dit une vérité valable pour n'importe qui, à commencer par nous chrétiens.

" Cette position du pape sauvegarde la possibilité d'une expérience religieuse authentique pour tout homme et permet de se rencontrer dans la paix. Il n'est pas question de choc de civilisations mais de l'expérience élémentaire des "pauvres d'esprit" de toute religion : ceux-ci vivent avec Dieu un rapport conforme à la raison, à partir des exigences de vérité, de beauté, de justice et de bonheur qui existent dans le cœur de chaque homme ; c'est pourquoi ils ne peuvent suivre les dégénérations violentes de ceux qui, au nom d'une idéologie, renoncent à la raison pour un pouvoir, qu'ils soient en Occident ou n'importe où ailleurs. "

Milan, le 15 septembre 2006

*Le Père Carron est le modérateur général du mouvement Communion et Libération

■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage