International et Défense
-
Macron soutient "l'opposition" syrienne
Thème : International et Défense
Après avoir semé le trouble dans l'opposition syrienne en évoquant l’absence d'alternative au président syrien Bachar el-Assad, le président français a confirmé le soutien de Paris aux opposants au gouvernement syrien.
L'Elysée a publié le 5 juillet un communiqué précisant que le président français avait assuré l'opposition syrienne du soutien de la France. Cette déclaration survient au lendemain de la rencontre entre Emmanuel Macron, et Riyad Hijab, coordinateur du Haut comité syrien pour les négociations (HCN).
-
Des chars face aux clandestins
Thème : International et Défense
L’invasion migratoire, via l’Italie en première ligne face aux débarquements de clandestins qui dès que le beau temps revient reprennent de plus belle, inquiète l’Autriche. De l’arrivée massive d’étrangers sur son territoire elle se défie au point qu’elle a envoyé au col du Brenner, à la frontière avec l’Italie, quatre Tanks « Pandur ». Le ministre autrichien de la défense, Hans Peter Doskozil, a annoncé qu’ils pourraient être utilisés par les forces armées dans les opérations de contrôle sur l’immigration.
-
Migrants : 12.000 débarquements en 48 h et les opposants durement réprimés en Italie
Thème : International et Défense
12.000 débarquements de migrants en 48 heures dans les ports de Sicile et de Calabre, voilà le rythme vertigineux de l’invasion à laquelle doit faire face l’Italie. Plusieurs dirigeants politiques de premier plan ont dénoncé le caractère insoutenable de la situation. Le 13 juin, le jeune maire Cinq étoiles de Rome Virginia Raggi, qui considère pourtant les immigrés comme une « ressource » (variante italienne d’une « chance pour la France »), écrivait une lettre au préfet de la capitale demandant un moratoire sur les arrivées de ces derniers (« Rome est soumise à une forte poussée migratoire, on ne peut plus continuer ainsi »), jugeant opportunément qu’après un petit revers électoral, « il est temps d’écouter les citoyens romains ». Dans le même registre, hier, le chef d’État italien, Sergio Mattarella, a réitéré l’isolement de sa nation et le peu de participation de l’Union européenne en matière de sauvetages et de prise en charge des clandestins, depuis le Canada où il est en visite officielle. « Un pays seul n’y arrivera pas. La collaboration internationale est nécessaire, mais certains pays de l’Europe restent insensibles. »
-
Les ambiguïtés de la relation Macron - Poutine
Thème : International et Défense
Les relations qui semblent s’instaurer entre le nouveau président Macron et son homologue Poutine, quoiqu’elles marquent un progrès par rapport au temps de Hollande, ce qui n’est pas difficile, restent marquées du sceau de l’ambiguïté.
On pouvait craindre le pire : la liste des soutiens de Macron ressemblait furieusement à un comité anti-Poutine ; rien dans les idées du nouveau président qui laissât espérer un changement par rapport à la ligne Hollande.
-
Quand Trump joue au poker
Thème : International et Défense
On en est maintenant à la phase « finale » dans la guerre entre Trump et les néocons, le « deep state » et le procureur spécial Mueller.
-
Le virage diplomatique à 180°de Macron
Thème : International et Défense
Dans un entretien accordé à huit journaux européens, Emmanuel Macron expose les grandes lignes de ce que sera sa diplomatie : rapprochement avec la Russie, lutte contre l'Etat islamique comme objectif principal, nécessité de "la stabilité de la Syrie". Autant de positions qui détonnent avec les hésitations d'un François Hollande.
-
Victorieuse Syrie
Thème : International et Défense
Comme par un matin calme, le paysage s’éclaircit peu à peu en Syrie. Partout à l’offensive, l’armée nationale a reconquis des milliers de kilomètres carrés de territoire à l’est d’Alep, de Homs et de Damas. Elle s’apprête à reprendre le contrôle intégral des frontières syro-jordanienne et syro-irakienne, traditionnelles voies de transit des mercenaires venus dévaster le berceau de la civilisation pour une poignée de pétrodollars. En restaurant la souveraineté de l’Etat sur le sol national, cette courageuse armée de conscrits inflige un camouflet à tous ceux qui rêvaient de détruire cet Etat récalcitrant, à tous ceux qui voulaient le mettre en charpie parce qu’il osait déjouer leurs plans néo-coloniaux.
-
Dictature Merkel : cinq ans de prison pour délit d’opinion !
Thème : International et Défense
Le 20 juin, 36 personnes ont subi l’irruption brutale de la police fédérale à leur domicile.
-
« Impeachment » de Trump : où en est-on ?
Thème : International et Défense
Les républicains se révoltent-ils en masse ? Niet…