International et Défense
-
Le Brexit en direct
Thème : International et Défense
Le 31 janvier est un jour historique pour le Royaume-Uni, qui quitte l'Union européenne pour recouvrir sa pleine souveraineté.
-
Crime et châtiment pour les djihadistes
Thème : International et Défense
Condamnés à mort, des djihadistes français crient au scandale. Dans une lettre envoyée à leurs proches, ils dénoncent des “tortures” et des “humiliations”.
-
Le triste état de l'armée française
Thème : International et Défense
Le chef d'Etat-major des armées, le général Lecointre a tenu devant les députés un discours très alarmiste récemment. Il a détaillé les futures crises qui nous menacent, et il a expliqué que l’on risque de ne pas pouvoir y faire face. D'après lui, nous n’avons plus "d'armée de guerre".
-
Dans la tête de Vladimir Poutine
Thème : International et Défense
Vladimir Poutine est encore une fois au centre de la politique russe. Alors que le Président russe a annoncé deux changements potentiellement majeurs (un changement de premier ministre et une réforme constitutionnelle à venir), d'aucuns y voient sa volotné d'instaurer une dictature bolchévico-impériale, quand d'autres pressentent la préparation d'une succession prochaine. Mais qu'y-a-t-il vraiment dans la tête de Vladimir Poutine ?
-
Norvège : quand le rapatriement des djihadistes ne passe pas
Thème : International et Défense
Suite au rapatriement de Syrie d'une Norvégienne, épouse de djihadiste et mère de deux enfants, le Parti du Progrès, membre de la coalition de droite au pouvoir en Norvège, a quitté le gouvernement. «La coupe est pleine», estime cette formation.
-
Donald Trump : les clés de sa réélection
Thème : International et Défense
Le président Donald Trump, souvent qualifié d'imprévisible ou incontrôlable, se tient pourtant à une ligne définie : danser au milieu du chaos qu'il a lui même créé. Malgré un bilan discutable, il reste l'idole qui fédère l'Amérique évangéliste.
-
Où en sont les relations entre Taïwan et Pékin ?
Thème : International et Défense
Ainsi, Mme Tsai Ing-wen a été réélue haut-la-main, samedi dernier 11 janvier, à la présidence de la république de Taiwan. En fait, la plupart de ces mots (présidence, république) devraient être écrits entre guillemets car ils sont contestés, aussi bien à Taipei qu’à Pékin d’ailleurs.
Tout d’abord, il n’existe pas de « République de Taïwan ». Il existe une « République de Chine » installée sur l’île de Taïwan, et une « République populaire de Chine » qui couvre tout le continent chinois. Mme Tsai Ing-wen est donc officiellement (du moins à Taipei) « Présidente de la République de Chine ». Rappelons les faits.
-
La Chine, pas seulement l’Iran, est dans le viseur USA au Moyen-Orient
Thème : International et Défense
Soleimani autorisé par le président Trump a mis en marche une réaction en chaîne qui se propage au-delà de la région moyen-orientale. C’était dans les intentions de celui qui a décidé cet acte. Soleimani était depuis longtemps dans le viseur USA, mais les présidents Bush et Obama n’avaient pas autorisé son assassinat.
-
Retour de Poutine à Damas pour célébrer le Noël orthodoxe
Thème : International et Défense
Source [Boulevard Voltaire] En se rendant à Istanbul pour rencontrer Erdoğan, Poutine a choisi de faire un détour par Damas, le 7 janvier, afin de célébrer le Noël orthodoxe avec les troupes russes.
-
L'armée française commande 75.000 nouveaux pistolets à l'autrichien Glock
Thème : International et Défense
Source [BFM TV] Ces pistolets visent à remplacer le MAC 50 et les PAMAS G1 au sein des trois armées. Le montant de la commande s'élève à 44 millions d'euros.