International et Défense
-
La Chine et l'UE concluent un accord de principe de «protection réciproque des investissements»
Thème : International et Défense
Source [RT France] Après sept ans de discussion, l'Union européenne et la Chine vont conclure un accord économique dont l'objectif est de garantir les conditions d'activité des entrepreneurs. Cette conclusion de principe devrait être formalisée dans les prochains mois.
-
Des centaines de musulmans incendient un temple hindou
Thème : International et Défense
Source [Valeurs actuelles] Un temple hindou dans le nord-ouest du Pakistan a été pris d’assaut par plusieurs centaines de musulmans qui l’ont incendié.
-
L’Elysée compte négocier avec des djihadistes au Sahel
Thème : International et Défense
Source [Valeurs actuelles] La situation est différente avec le GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) croit savoir Le Parisien, puisque même si cette force a prêté allégeance à Al-Qaïda, elle a aussi des intérêts plus nationaux et régionaux et selon les sources interrogées à l’Elysée, « il est possible d’avoir une autre réponse que celle de la lutte antiterroriste ».
Reste à savoir maintenant comment cela va se traduire dans les mois à venir puisque la France a par exemple été tenue à l’écart des discussions n octobre dernier lors de la libération de l’otage française Sophie Pétronin, en compagnie d’un leader de l’opposition malien. La France entend donner plus de pouvoir aux Maliens ou en tout cas faciliter les discussions à propos des accords d’Alger. Alors qu’un sommet doit se tenir en février prochain « en Afrique », la France réfléchit aussi de plus en plus à réduire les forces Barkhane, de l’ordre de 10 à 15 % au regard des résultats dans la région. Plus de dialogue donc et de négociations, sans interférer dans la politique de la région, telle semble être la volonté de l’Elysée. Quitte à y perdre une certaine influence.
La France serait en passe d’assouplir sa doctrine concernant le sujet dans la région, quitte à réduire la présence des forces Barkhane.
-
Géopolitique de la France et réforme du projet européen : les avantages d’un pivot vers la Russie
Thème : International et Défense
Source [Revue Méthode] Le diagnostic : fragmentation du monde et nouvelle rivalité des puissances
-
La France menacée par une vague migratoire afghane
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] La recrudescence de ces réfugiés qui fuient la guerre en quête d'un eldorado en Europe fait craindre une «menace sécuritaire» sur le territoire.
-
La France augmente son aide aux pays en développement pour contrer la Chine
Thème : International et Défense
Source [RT France] L’aide de la France aux pays pauvres devrait atteindre 0,55 % de la richesse nationale en 2022. C'était une promesse de campagne de Macron. Le gouvernement entend ainsi maintenir sa présence face à l'influence grandissante de la Chine en Afrique.
-
Donald Trump dépose un nouveau recours devant la Cour suprême
Thème : International et Défense
Début décembre, la juridiction a déjà rejeté une requête demandant l'annulation des résultats dans quatre Etats (Géorgie, Michigan, Pennsylvanie et Wisconsin).
-
Faut-il sévir contre le poids des sanctions US sur l'économie européenne ?
Thème : International et Défense
Source [RT France] Les sanctions américaines qui affectent directement l'activité commerciale d'entreprises européennes ont fait l'objet d'une série d'interventions au Parlement européen, où des élus assurent défendre «le respect de la souveraineté de chacun».
-
Décapitations au Haut-Karabakh : le silence des pays occidentaux
Thème : International et Défense
Source [infochretienne.com] « Les pays occidentaux sont restés silencieux et n’ont pas pris de mesures pratiques. Ils ont les devoirs et les leviers pour en parler… nous ne voyons aucun résultat, nous ne voyons aucun processus de leur part. »
-
Le profil de l'équipe Biden pose question
Thème : International et Défense
Source [franceinter.fr] Hier, les grands électeurs américains ont confirmé la nette victoire de Joe Biden à la présidentielle aux États-Unis. D’ici à l’investiture, il lui reste un mois pour compléter son équipe. Mais les nominations effectuées jusqu'ici sont troublantes: c'est le retour de l'élite de Washington. C'est le monde d'après.