International et Défense
-
Partager le siège de la France au Conseil de sécurité de l’ONU serait une trahison
Thème : International et Défense
Source [Causeur] Le vice-chancelier allemand, Olaf Scholz, a suggéré à la France, mercredi 28 novembre, de partager avec son pays son siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. La simple idée qu’une telle proposition puisse être émise est une insulte à la France, qui n’est pas un « machin » qu’on s’échange entre grands de ce monde. Sa souveraineté appartient à la nation, pas à Emmanuel Macron. Une tribune de Guillaume Bigot.
-
Que font les états étrangers face à la persistance de l'attaque chimique à Alep ?
Thème : International et Défense
Source [RT France] Appelant l'ONU à intervenir, le gouvernement syrien a accusé certains pays de jouer un rôle dans le transit de substances chimiques destinées aux rebelles. Damas accuse des groupes djihadistes d'être responsables d'une attaque chimique à Alep.
-
Le point de vue de Jean-Frédéric Poisson sur la venue de Trump pour les commémorations
Thème : International et Défense
Source [Boulevard Voltaire] Y aurait-il des tensions entre la France et les États-Unis ? C’est ce que semblent révéler les trois tweets de Donald Trump directement adressés à Emmanuel Macron, déclarant, entre autres, que la France est le pays le plus nationaliste au monde. Pour Jean-Frédéric Poisson, interrogé au micro de Boulevard Voltaire, c’est, en tout cas, un règlement de comptes, une réponse aux multiples affronts diplomatiques d’Emmanuel Macron envers les États-Unis lors des cérémonies du 11 Novembre.
-
Trump a remporté une victoire historique
Thème : International et Défense
Source [Boulevard Voltaire] Kate McKenna analyse les résultats des élections américaines au micro de Boulevard Voltaire : « Les Démocrates communautaristes n’ont rien à proposer et les médias n’ont rien appris depuis 2016 ! »
-
Daesh inflige une lourde défaite aux Kurdes dans l’est de la Syrie
Thème : International et Défense
Source [Le Salon Beige] Analyse d’Antoine de Lacoste.
-
Libération d'Asia Bibi : la révolte embrase le Pakistan
Thème : International et Défense
Magistrats menacés, magasins saccagés, les manifestations contre l'acquittement d'Asia Bibi font rage au Pakistan. D'importantes manifestations ont lieu nuit et jour pour protester contre le verdict.
-
"Bolsonaro est-il à l'extrême droite ?"
Thème : International et Défense
Entretien ce lundi 29 octobre 2018 avec Alexandre del Valle, spécialiste en géopolitique. Le chercheur et essayiste réagit à l’élection de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil et notamment à la façon avec laquelle il a été traité par la classe politico-médiatique internationale :
-
Le dernier fabricant français de fusils pourra-t-il équiper l'armée de terre ?
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] Verney-Carron a fait acte de candidature, le 5 octobre dernier, auprès de la Direction générale de l'armement pour remplacer l'actuel fusil français de précision utilisé par les armées.
-
Au sujet de l'espionnage russe
Thème : International et Défense
Source [Centre Français de Recherche sur le Renseignement] Les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la France ont accusé, le 4 octobre, la Russie de multiplier les cyberattaques contre l’Occident, notamment suite à une tentative de piratage du siège de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) située à La Haye. Amsterdam a aussitôt expulsé quatre espions russes. Il est toutefois étonnant que cette affaire, découverte en avril dernier, ne soit révélée et médiatisée qu’aujourd’hui.
-
L’Arabie Saoudite empêtrée dans l’affaire Khashoggi
Thème : International et Défense
Source [La Sélection Hebdo] Ce n’est pas d’aujourd’hui que les services secrets d’un pays font disparaître un gêneur. Encore faut-il ne pas se faire prendre et sauver les apparences, même si personne n’est dupe. Faute d’avoir pris un minimum de précautions, les « barbouzes » saoudiennes responsables de la disparition et du probable assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, placent Ryad dans une position délicate sur la scène internationale.