International et Défense
-
Kim Jong-Un, ou l'art de la survie
Thème : International et Défense
Source [L'Incorrect] Le dimanche 30 juin 2019 aura été une journée historique dans les relations entre les États-Unis et la Corée du Nord. Après l’échec des deux premières rencontres, déjà, historiques (la première à Singapour, le 12 juin 2018, et la deuxième, à Hanoï, le 28 février dernier), le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, avait proposé, préalablement – en marge du G20 d’Osaka –, à son homologue nord-coréen, Kim Jong-un, de le revoir dans la zone démilitarisée, zone tampon séparant le nord du sud de la péninsule coréenne depuis la fin de la guerre de 1950-1953 (au niveau du 38ème parallèle).
-
Vingt anciens ministres de François Mitterrand défendent sa mémoire au sujet du Rwanda
Thème : International et Défense
Les anciens ministres réagissent contre les propos infâmes de Raphaël Glucksmann, et ils ont raison.
Le Gotha de la Mitterrandie ( Védrine, Cresson, Lang, Quilès etc. ) est sorti de sa réserve pour condamner les propos inacceptables tenus ces dernières semaines par Raphaël Glucksmann au sujet du Rwanda.
-
Témoignage sur le dernier plus gros mensonge géopolitique de la fin du XXème siècle
Thème : International et Défense
Source [Général (2S) Dominique Delawarde] Il y a quelques jours, Serge Halimi et Pierre Rimbert deux journalistes reconnus ont co-signé dans le Monde diplomatique un excellent article. Rappelons au passage que Serge Halimi est directeur du «Monde diplomatique» depuis 2008. Cet article a été repris par plusieurs sites de réinformation mais aurait mérité une diffusion beaucoup plus large. Son titre ? « Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle». Le lien où le lecteur intéressé pourra trouver l'original de l'article ?
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/HALIMI/59723
-
Trump va-t-il déclarer la guerre à l’Iran ?
Thème : International et Défense
Source [Boulevard Voltaire] Depuis le début de son mandat, un pays obsède Donal Trump : l’Iran. Il y a plusieurs raisons à cela. L’Histoire, tout d’abord. La révolution islamiste de 1979 a emporté le régime du chah, qui était un allié indéfectible des États-Unis. Cette révolution a, en outre, été le théâtre de la grande prise d’otages des employés de l’ambassade américaine à Téhéran. Elle a duré plusieurs mois et fut une grande humiliation pour les États-Unis. Les forces spéciales envoyées pour les libérer avaient échoué et le crash d’un avion avait provoqué de nombreuses victimes parmi les commandos américains.
-
Donald Trump reçoit l’homme de la «Hongrie d’abord»
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] Le président américain apprécie peu de voir Viktor Orban se rapprocher de Moscou et dérouler le tapis rouge aux Chinois.
-
Le califat est mort, mais pas son calife : il nous promet une guerre d’usure
Thème : International et Défense
Source [Boulevard Voltaire] La fin du califat en Syrie et en Irak ne signifie pas la fin de Daech, loin s’en faut. Pour ceux qui en douteraient, le sympathique Abou Bakr al-Baghdadi s’est rappelé à notre bon souvenir par une vidéo de treize minutes suivie d’un enregistrement de six minutes.
-
Le Sri Lanka expulse 200 prêcheurs musulmans après les attentats de Pâques
Thème : International et Défense
Source [L'Express] Ils ont été expulsés en raison de leurs visas dépassés, selon le ministre sri-lankais des Affaires intérieures, comme plus de 400 autres ressortissants étrangers.
-
La scandaleuse commémoration des 25 ans du génocide rwandais
Thème : International et Défense
Quoi de plus scandaleux que la commémoration des 25 ans du génocide rwandais le 7 avril dernier à Kigali, quand on sait qu’elle était présidée par Paul Kagame, président du Rwanda, principal responsable des tragédies en cause ?
-
Vladimir Poutine rencontre Kim Jong-un en Russie
Thème : International et Défense
Source [Sputnik news] Le Président russe et son homologue nord-coréen se sont serré la main ce 25 avril à Vladivostok, entamant ainsi leur premier sommet. Les négociations en tête-à-tête entre les deux dirigeants ont duré près de deux heures, soit plus que le temps initialement prévu.
-
Le point sur les attaques au Sri Lanka
Thème : International et Défense
Autour de 290 personnes ont été tuées dans une série d'explosions qui ont frappé dimanche 21 avril des églises et des hôtels du Sri Lanka, où étaient célébrées des messes de Pâques.