Église
-
Qui sont les Lauréats du Prix St Jean-Paul II ?
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] En ce jour où l’Eglise fête l’Annonciation, l’Institut pour la famille en Europe a l’honneur de vous faire connaître les lauréats du Prix S. Jean-Paul II pour la famille, l’amour et la vie.
-
La note de la Congrégation pour la Doctrine de la foi sur les unions homosexuelles
Thème : Vie de l'Église
Source [Le blog de Jeanne Smits] Stupeur. Les grands médias dans les pays où le politiquement correct est le plus avancé ont crié à la « douche froide » après la parution d’un Responsum – une réponse à une question posée – sur la possibilité ou non pour l’Eglise de proposer une bénédiction des paires homosexuelles. Sans véritable surprise, la Congrégation pour la Doctrine de la foi a dit « non », étendant d’ailleurs sa réponse à toutes les unions qui impliquent une « pratique sexuelle hors mariage », seul cadre légitime pour l’union qu’en d’autres temps on appelait encore pudiquement « conjugale ».
-
Sur le fil, les règles pour les lieux de culte restent inchangées
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] Le premier ministre Jean Castex a annoncé ce soir le confinement de 16 départements (les départements d’Ile-de-France, des Hauts-de-France, des Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure) à compter de vendredi minuit, et ce pour une durée de quatre semaines. Néanmoins les écoles restent ouvertes. Et le couvre-feu est repoussé à 19h pour la totalité du territoire, dès samedi.
-
L’Église et la tyrannie des lois
Thème : Vie de l'Église
Source [Politique Magazine] Les lois sont les outils au service de l'organisation de la Cité. Elles ont pour but le bien commun. Une loi démocratiquement votée qui va à l'encontre de ce bien commun n'a pas de sens ; ou plutôt, elle est tyrannique puisqu'elle empêche le bien commun. Les exemples, hélas, abondent.
-
Du bon usage du magistère
Thème : Vie de l'Église
J’ai déjà abordé cette question dans Liberté politique, avec Crise de l’Eglise, crise du magistère ? (2018). Mais la sortie de l’encyclique Fratelli tutti, après d’autres textes, lui donne un relief nouveau : si un pape prend des positions politiques, ou paraît modifier des enseignements antérieurs et apparemment permanents, que doit faire le catholique fidèle, qui prend au sérieux cette idée de magistère ?
Retrouvez l'intégralité de l'article de Pierre de Lauzun dans le dernier numéro de Liberté Politique Parole et Autorité dan l'Eglise que vous pouvez commander en cliquant ici
-
Recul croissant du christianisme en terre d'Islam
Thème : Vie de l'Église
Source [Revue Conflit] Le grand public français a vaguement conscience que les chrétiens sont maltraités dans certains pays musulmans, et ne s’étonne donc pas de leur immigration en France . Mais peu mesurent l’ampleur du changement démographique et donc de civilisation qui est en cours.
-
Dérogation envisageable pour la vigile pascale ?
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] Le député LR de Meurthe-et-Mozelle Thibault Bazin a écrit une lettre au Premier ministre pour obtenir des dérogations au couvre-feu lors des offices de la Semaine sainte, notamment pour la vigile pascale.
-
La position de l’épiscopat allemand sur les unions homosexuelles est-elle tenable ?
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] La réponse publiée hier sur le site du Vatican, et la Note explicative de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui y est associée, pourrait faire un peu de bruit en Allemagne.
-
Comment remettre les bénitiers en service à l’entrée des églises ?
Thème : Vie de l'Église
Voici une idée astucieuse : la paroisse Saint-Charles à Marseille a recyclé des distributeurs automatique de savon en y mettant de l’eau bénite. Il suffit de placer sa main devant le capteur et l’eau coule…
D'autres églises parisiennes ont utilisé le même procédé avec des distributeurs de gel hydroalcoolique…
-
Quand le pape se mêle de la guerre : la note de paix de Benoît XV
Thème : Vie de l'Église
La guerre et la paix sont des sujets sensibles, qui mettent à rude épreuve la parole et l’autorité pontificale sur les croyants et leur interprétation par l’opinion internationale. Le cas de la position de Benoît XV en faveur de la paix à l’occasion de la Première guerre mondiale est à ce titre très riche d’enseignements.
Retrouvez l'intégralité de l'article de Frédéric Le Moal dans le dernier numéro de Liberté Politique Parole et Autorité dan l'Eglise que vous pouvez commander en cliquant ici