Église
-
L'émotion de l'évêque américain Mgr Joseph Strickland lors de sa première célébration de la messe tridentine
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Blog de Jeanne Smits] Pour la première fois, le 11 juin denier, à l’occasion de Solennité de la Fête-Dieu, Mgr Joseph Strickland a célébré la « forme extraordinaire » du rite romain : fruit d’une lente maturation d’un désir nourri par son recentrage sur l’adoration eucharistique depuis son sacre épiscopal. Trop jeune pour avoir connu le rite tridentin dans son enfance, Mgr Strickland a découvert avec « émerveillement » – le mot anglais « awe » indique aussi la stupeur et la révérence – la profondeur de sa signification, tout orientée vers le Christ.
-
Cardinal Ambongo : l’indépendance du Congo est, en partie, à la source de notre malheur d’aujourd’hui
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] Exceptionnelle homélie de Son Eminence Fridolin Cardinale Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, le 30 juin à l’occasion du 60ème anniversaire de l’Indépendance de la RD Congo. A méditer par tous ceux qui éprouvent le besoin de se repentir de la colonisation…
-
Exclusif : une réflexion approfondie de Mgr Athanasius Schneider sur le concile Vatican II et la crise actuelle de l'Eglise
Thème : Vie de l'Église
Source [Le blog de Jeanne Smits] Mgr Athanasius Schneider publie ce jour un texte intitulé « Quelques réflexions sur le concile Vatican II et la crise actuelle de l'Eglise », afin de clarifier sa position sur le Concile. Il y insiste respectueusement sur le fait qu’il n’est pas favorable au rejet radical de Vatican II, une position récemment exprimée ouvertement par certains membres du clergé. Les présentes réflexions de Mgr Schneider, tirées pour partie du chapitre correspondant de son livre d’entretiens avec Diane Montagna, Christus Vincit, Christ’s Triumph Over the Darkness of the Age, développent certains points de sa discussion à propos de Vatican II, à la lumière des débats récents.
-
Tulle : La procession de la Lunade, née en 1346 en pleine peste, interdite par le préfet en raison du COVID !
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] C’est à Tulle qu’est née en 1348, en pleine épidémie de peste noire, La Lunade considérée désormais comme la plus ancienne procession religieuse de France. Depuis de façon ininterrompue, chaque année le 23 juin, la procession de la Lunade renouvelle à la fois la prière et la fidélité de la ville à ce miracle.
-
Le terme "migrant" introduit dans les litanies de la Vierge : un choix sémantique problématique
Thème : Vie de l'Église
Source [L'Homme Nouveau] Les litanies de Lorette, appelées aussi litanies de la Sainte Vierge, seront enrichies d'une nouvelle invocation par décision du Pape François. Les chrétiens invoquerons désormais le "réconfort des migrants". Un choix sémantique qui n'est pas anodin.
-
Les ordinations sacerdotales en France : d'où vienne les futurs prêtres ?
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] Pour l’année 2020, 99 prêtres seront ordonnés (82 diocésains et 17 issus d’une communauté non religieuse ou d’une société de vie apostolique) auxquels s’ajoutent 21 prêtres religieux ainsi que 11 prêtres célébrant selon la forme extraordinaire du rite romain (hors FSSPX dont les chiffres n’ont pas été communiqués).
-
Un parcours pour aider au discernement masculin
Thème : Vie de l'Église
Mgr Rey et Mgr Macaire lancent Melchisédech, un parcours digital pour aider les hommes à discerner leur vocation.
-
Le synode d’Allemagne a au moins trois antécédents. Qui ont tous fini par un schisme
Thème : Vie de l'Église
Source [diakonos.be] Le « Synodale Weg » en cours en Allemagne se révèle chaque jour un peu plus comme un risque sérieux pour le « chemin » de l’Église catholique non seulement allemande mais universelle.
-
Église catholique : avec le confinement, les diocèses sous pression financière
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Figaro] Avec l'arrêt des ressources liées aux messes, une dizaine de diocèses, déjà en difficulté structurelle depuis plusieurs années, risquent de se retrouver dans le rouge.
-
Mgr Athanasius Schneider : la foi en Dieu et l'adoration des catholiques et musulmans n'est pas la même
Thème : Vie de l'Église
Source [Le blog de Jeanne Smits] Après la parution d'une tentative d'interprétation orthodoxe du Document d'Abu Dhabi sur la Fraternité humaine par le cardinal Gerhard Müller dans la revue Communio au mois de mars, où l'ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi souligne que ce Document « correspond dans son intention à la Déclaration générale des droits des Nations unies de 1948), Mgr Athanasius Schneider a fait paraître une Déclaration qui met en évidence les affirmations les plus inacceptables du Document d'Abu Dhabi, en expliquant pourquoi.
Le cardinal Müller estime que les deux signataires, le pape François et le grand imam Al-Tayeb, n'ont pas abandonné « leurs confessions de foi individuelles », ni produit un document « relativiste », mais s'opposent ensemble à une conception du monde « sociale-darwiniste », au nom de « ceux qui croient en Dieu le Créateur tout-puissant et bienveillant », au moyen « du principe de la fraternité universelle ». Le cardinal Müller demande que le Document soit interprété à travers les « bonnes intentions » de ses auteurs plutôt qu'en se focalisant « sur la précision académique de ses expressions ».
Mgr Schneider a préféré la voie plus précise consistant à révéler les ambiguïtes et à réfuter les erreurs du Document.
Je vous propose ici la traduction de son texte publié par LifeSiteNews il y a quelques jours, aimablement proposée par Bruno de Caumont et révisée par mes soins.