La position de l’épiscopat allemand sur les unions homosexuelles est-elle tenable ?

Source [Le Salon Beige] La réponse publiée hier sur le site du Vatican, et la Note explicative de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui y est associée, pourrait faire un peu de bruit en Allemagne.

L’évêque de Mayence, Mgr Peter Kohlgraf, avait approuvé un recueil de bénédictions pour les couples de même sexe. Il précise :

« les célébrations ont eu lieu. En tant qu’évêque, puis-je annuler une bénédiction ? »

Mais il n’est pas seul. Il prend appui sur une réunion de la Commission pour le mariage et la famille de la Conférence épiscopale allemande, tenue le mercredi 4 décembre 2019 à Berlin. Au cours de cette réunion, un consensus s’était dégagé sur le fait que

« l’orientation sexuelle humaine s’exprime à la puberté et suppose une orientation hétérosexuelle ou homosexuelle [sic]. Les deux appartiennent aux formes normales de prédisposition sexuelle, qui ne peuvent ou ne doivent pas être modifiées par une socialisation spécifique. »

Le communiqué de la commission continuait :

« La question de savoir si l’interdiction de l’homosexualité par les autorités enseignantes [de l’Eglise] est toujours appropriée aujourd’hui, a fait l’objet d’une controverse. »

Hier, le président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Georg Bätzing, a réagi :

« Les points de vue avancés par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi doivent et vont bien sûr trouver leur place dans les discussions de la Voie Synodale ».

Dans sa lettre, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

« reflète l’état de l’enseignement de l’Église tel qu’il se reflète dans plusieurs documents romains ».

En Allemagne et dans d’autres parties de l’Église mondiale, il y a eu des discussions

« sur la manière dont ce développement de l’enseignement et de l’enseignement peut généralement être avancé avec des arguments solides – sur la base de vérités fondamentales de foi et de moralité, d’une réflexion théologique continue et également dans l’ouverture aux résultats récents des sciences humaines et aux conditions de vie des gens d’aujourd’hui ».

Il n’y a pas de réponses faciles à des questions comme celle-ci, a déclaré l’évêque. Sic.

Lundi après-midi, Mgr Bätzing a ajouté qu’il n’était « pas content » que le Vatican se soit impliqué dans le débat sur une bénédiction pour les couples de même sexe.

« Cela donne l’impression que le débat théologique, qui est actuellement débattu dans différentes parties de l’Église universelle, y compris ici en Allemagne, doit se terminer le plus rapidement possible ». « Parce que la discussion est menée de manière intensive et avec de bons arguments dans de nombreux endroits, et que les enquêtes théologiques sur la pratique pastorale aujourd’hui ne peuvent être simplement éliminées avec un mot de pouvoir ».