Stade de France : audition des supporters anglais au Sénat

Source [Boulevard Voltaire] Lundi 20 juin à 16h30, le Sénat  recevait durant 1h30 trois représentants des supporters anglais et espagnols victimes des incidents survenus au stade de France le 28 mai dernier : Ted Morris représentant les supporters handicapés, Joe Blott, président de l’association Spirit of Shankly, principal groupe de supporters de l’équipe de Liverpool et Emilio Dumas, supporter espagnol.

Avec eux étaient également invités Ronan Evain, directeur général de l’association Football Supporters Europe (FSE), et Pierre Barthélémy, avocat spécialiste des questions de violences dans les stades.

Quelques jours avant, le premier juin, Gérard Darmanin s’était exprimé sur cet événement, en audition au Sénat. Pour lui, « Il y avait très largement assez d’effectif de police pour cet événement ». A la veille de cette audition, le ministre de l’Intérieur avait également affirmé : « il n’y a manifestement que dans le football et singulièrement que dans le football avec certains clubs anglais qu’il y a des accidents ».

Les supporters anglais désinculpés

Ce 20 juin, le sénateur François-Noël Buffet corrigeait les propos de Darmanin : « contrairement à ce qui a pu être dit par le ministre de l’Intérieur, les supporters anglais n’ont pas été à l’origine des incidents ». Ted Morris décrit au contraire les dangers encourus par les supporters handicapés : bousculés, agressés, parfois gazés… Il insiste sur l’aide apportée par les supporters anglais à ces personnes à mobilité réduite face aux différentes agressions. Joe Blott, quant à lui, s'interroge : « comment pourrait-on porter cette responsabilité sur les supporters alors que leur comportement héroïque a réussi à sauver des vies ? ». Pour lui, « envahir le stade ou encore le terrain n’a jamais fait partie de la culture de Liverpool » ; « La police de Liverpool, dans son rapport d’avant-match, avait indiqué qu’au cours des dix dernières années, les Liverpool se tiennent extrêmement bien en Europe ».

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici