Port du voile et performances scolaires...

Source [Valeurs actuelles] Dans un livre sur l’école républicaine, l’économiste Eric Maurin conclut que l’interdiction du port du voile a permis d’améliorer le niveau scolaire des jeunes filles musulmanes en France.

Le port du voile est interdit par la loi à l’école publique depuis 2004 au motif du respect de la laïcité, mais selon les travaux de l’économiste Eric Maurin, relayés par Le Monde, cette interdiction aurait aussi eu un effet positif sur la scolarité des jeunes filles musulmanes. Une analyse publiée dans son livre « Trois leçons sur l’école républicaine » (Ed. Seuil). Pour en arriver à cette conclusion, Eric Maurin a analysé le taux de réussite au bac des élèves musulmanes selon leur année de naissance.

Il a constaté une rupture liée à la circulaire Bayrou de 1994. Car si la loi portant interdiction du voile n’est arrivée que dix ans plus tard, ce premier texte avait de facto le même rôle.

L’enquête note que parmi les femmes musulmanes nées en France avant 1970 et n’ayant donc pas connu l’interdiction du voile, une sur deux seulement atteignait le baccalauréat, contre 62% pour les femmes non-musulmanes. En revanche, parmi les jeunes femmes nées après 1990 et ayant donc été scolarisées après l’interdiction du port du voile, 68% obtenaient le baccalauréat. L’écart avec leurs condisciples non-musulmanes (bachelières pour 74% d’entre elles) a été divisé par deux.

Selon Eric Maurin, l’interdiction du voile aurait permis une scolarité plus apaisée pour les jeunes filles musulmanes issues de familles traditionnelles, rapporte Le Monde. Elle aurait mis fin aux conflits familiaux sur la question.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici