Source [Marianne] Certaines polices municipales pourraient ne pas faire de zèle face au passe sanitaire. Reportage à Aix-en-Provence.
Ce samedi 17 juillet, sur les coups de 10 heures, la place de la Rotonde est noire de monde. Les opposants au passe sanitaire s’y sont donné rendez-vous, sous le regard attentif d’agents de la police nationale positionnés de part et d’autre de la majestueuse fontaine centrale. La manifestation, dûment déclarée en préfecture, doit néanmoins rester statique. Les 1.500 personnes scandant les slogans anti-Macron ont donc interdiction de converger vers le cours Mirabeau tout proche et de remonter ces Champs-Élysées locaux. « On se demande où sont nos collègues de la police municipale », s’étonne un gardien de la paix un peu dépité. « Je les ai à peine aperçus, et puis ils sont partis ! »
Parmi les manifestants, Didier*, qui tient un restaurant avec son épouse, note aussi l’absence des représentants d’une police municipale comptant 105 agents. « Ça ne m’étonne pas. J’en connais un paquet, et ils sont de notre côté ! », ajoute-t-il, tout sourire, avant de glisser : « Certains venaient boire un café et en discuter chez moi pendant le confinement… Ils savent surtout que les gens qui sont là ne sont pas des casseurs, alors pourquoi venir nous surveiller ? »
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Corée du Sud : "Les institutions sont dépassées...
- Xavier Driencourt : "La convocation de l'ambass...
- "Si les Turcs atteignent leur objectif dans le...
- "Rebelle", "modéré"… Non, islamiste : ne pas se...
- Et Barnier est tombé : récit d’un après-midi cr...
- Affaire Pierre Palmade : Mila, son bébé perdu,...
- UE-Mercosur : lobbies, commission, Pedro Sánche...
- "La tonne de carbone doit devenir une nouvelle...
- Olivier, ex-préparateur physique dans le foot :...
- Présidence de commission, vice-présidence de l'...