Source [Contrepoints] : Les polémiques suscitées par la mort des cinq passagers d’un sous-marin d’exploration touristique n’ont pas toujours été dignes. Elles soulèvent toutefois des questions importantes sur notre rapport au risque et au progrès.
Le Titan, submersible d’exploration privé opéré par la société Oceangate, a donc implosé sous la pression des grandes profondeurs alors qu’il venait observer l’épave du Titanic au large des côtes nord-américaines, tuant sur le coup les cinq passagers à son bord.
Passons rapidement sur les réactions d’une certaine gauche qui semble estimer que la mort des riches est préférable à celle des pauvres. Cela prouve – pour qui en douterait – qu’à gauche aussi l’idéologie peut facilement prendre le pas sur l’humanisme le plus élémentaire.
Mais à en juger par le ton général des réactions médiatiques, il faudrait que les gouvernements s’empressent de faire cesser les explorations privées les plus risquées, voire le tourisme d’exploration haut de gamme de manière générale.
Cette position semble faire consensus, et révèle un refus du risque qui va nécessairement de pair avec un refus de la liberté.
- Thomas Porcher a tort de nous rassurer sur la d...
- On ne sort pas du socialisme sans douleur. L’ex...
- Le Parlement européen : une institution problém...
- L’aveuglement de l’UE face à la montée de la pé...
- Piqûre de rappel : non, la France n’est toujour...
- Vie chère : les émeutes coûtent très cher aux M...
- Il faut arrêter le soutien financier aux éolien...
- L’imposture écologiste débusquée une fois de plus
- Voter la fragilisation d’EDF c’est sceller la p...
- Pour votre bien, l’État interdit les couteaux d...