Source [Contrepoints] : Les effets dévastateurs du cyclone Chido qui s’est abattu sur l’archipel français de Mayotte (océan Indien) au cours du mois dernier font irrésistiblement penser au passage de l’ouragan Irma sur l’île antillaise de Saint-Martin en septembre 2017. À l’époque, la comparaison avec la partie néerlandaise de l’île avait cruellement souligné les défaillances de l’État français, aussi bien dans sa gestion ponctuelle des secours que dans son administration générale du territoire.
Résumé tristement éloquent du magazine Capital quelques mois avant la catastrophe, chiffres et infographie à l’appui : “Île de Saint-Martin : le business côté néerlandais, la déglingue côté français.” De fait, si la partie néerlandaise de l’île apparaissait comme celle du tourisme de masse florissant, la partie française se révélait être celle du chômage de masse abrutissant avec un taux de 30 % en 2017, soit le triple de la partie hollandaise, tandis que le PIB côté français ne se situait qu’à la moitié du PIB côté hollandais.
Comment expliquer cette différence, sinon par l’effet dramatiquement néfaste de politiques typiquement socialistes basées sur un État providence boursouflé et des subventions déversées en continu côté français, avec pour seul effet d’enfermer durablement les populations dans le chômage et l’assistanat, jusqu’à annihiler toute initiative de développement ?
Force est de constater aujourd’hui à Mayotte que les mêmes causes produisent assez régulièrement les mêmes effets. L’État français s’avère toujours aussi incapable d’organiser rapidement des secours, toujours aussi incapable d’apporter la moindre prospérité et toujours aussi incapable d’assurer la sécurité des populations, mais il n’est jamais en reste pour promettre de multiples plans de sauvetage du territoire censés régler définitivement et en beauté toutes ces questions.
- Thomas Porcher a tort de nous rassurer sur la d...
- On ne sort pas du socialisme sans douleur. L’ex...
- Le Parlement européen : une institution problém...
- L’aveuglement de l’UE face à la montée de la pé...
- Piqûre de rappel : non, la France n’est toujour...
- Vie chère : les émeutes coûtent très cher aux M...
- Il faut arrêter le soutien financier aux éolien...
- L’imposture écologiste débusquée une fois de plus
- Voter la fragilisation d’EDF c’est sceller la p...
- Pour votre bien, l’État interdit les couteaux d...