
Source [Contrepoints] : Dans un interview donné au Figaro, le ministre de l’Économie et des Finances promet de réduire la dette et des impôts. Pour Philippe Lacoude, cette promesse est mensongère.
Dans une récente interview avec Le Figaro, l’inénarrable ministre des Finances, Bruno Le Maire, prétend que la future « loi de programmation des finances publiques » (LPFP) va « présenter la trajectoire accélérée de désendettement du pays ».
De surcroît, cette annonce fantoche s’accompagne d’une « nouvelle ancienne » annonce de baisse d’impôts sur les ménages de deux milliards d’euros.
Les deux points sont d’immenses plaisanteries.
Les déficits
Bruno Le Maire, l’homme qui « n’a jamais été doué en maths », n’a absolument aucune idée des catastrophes qu’il a créées depuis qu’il usurpe le poste auquel il a été propulsé par un miracle que j’avoue ne pas comprendre.
Tout d’abord, sous son règne, la dette publique a absolument explosé.
Comme nous l’avions correctement prédit dès le 4 avril dans ces pages, la dette de la France dépassait déjà 3000 milliards d’euros au premier trimestre 2023.
En France, le niveau de la dette est en effet rapporté avec près de trois mois de retard par l’INSEE. Ainsi, donc, cette dernière ne publiera pas la situation à la fin du second trimestre avant le 29 septembre.
Mais nous connaissons bien la trajectoire.
- Revendre l’essence « à perte » : les incohérenc...
- Quand les politiques veulent décider de l’heure...
- 25 300 chefs d’entreprise ont fait faillite au...
- Taxe foncière en hausse : les propriétaires pai...
- Marie Toussaint : une radicale déguisée en sain...
- Quelques remarques de portée générale sur le cl...
- Dissolution de LFI : derrière la provocation, l...
- Il faut supprimer les droits de succession
- L’intelligence artificielle : le nouveau bouc é...
- L’écologie punitive : misérable, contre product...