Élisabeth Borne et l’école : cynisme et déconstruction

Source [Polémia] : Le discours d’Élisabeth Borne relayé par La Tribune du 9 juillet 2022 nous apporte la preuve que tous ceux qui nous gouvernent s’abreuvent à la même source, ont le même langage, les mêmes façons de désinformer pour nous abuser, autrement dit les mêmes façons de nous « enfoncer » en singeant la volonté de tout entreprendre pour tout restaurer.

Écoles et inégalités

Si l’on reprend, les quelques éléments de son discours au sujet de l’école, nous sommes fixés :

« Le système éducatif français sait produire l’excellence, mais est sans doute l’un de ceux qui reproduisent le plus les inégalités. »

Qu’avez-vous entendu ? Que l’excellence est réservée à nos enfants et que ces pauvres allogènes ne ramassent que les miettes et qu’il va falloir corriger cela ! Eh bien, non !

En réalité, s’il est bien vrai que le système français sait produire l’excellence, cette dame ne dit pas pour qui il la produit, voulant nous laisser à penser exactement le contraire de ce qui EST.

En effet, le système réserve l’excellence aux élèves issus de l’immigration :

  • en 2019, 80 « cités de haute qualité éducative » (label d’excellence) ont été créées par Blanquer pour 700 000 enfants et jeunes de 0 à 25 ans en QPV (quartiers de la politique de la ville) ;
  • janvier 2021, 46 de plus ;
  • dès la rentrée 2022, au total 200 cités sont programmées pour accueillir un million d’élèves… toujours en QPV.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici