"Ce que Rima Hassan dit n’engage qu’elle" : au Parlement européen, malaise chez LFI sur le cas de Boualem Sansal

Source [Marianne] : Le refus de La France insoumise (LFI) de soutenir une résolution du Parlement européen en faveur de la libération de Boualem Sansal a provoqué un tollé ce vendredi 24 janvier. Quatre eurodéputés insoumis ont ainsi voté contre ce texte, deux se sont abstenus – Younous Omarjee et Manon Aubry –, tandis que les trois derniers n'ont pas pris part au vote. Mais dans leurs rangs, le choix de ne pas défendre l'écrivain emprisonné par le pouvoir algérien, poussé par Rima Hassan, ne faisait pas consensus…

Un front uni au Parlement européen derrière Boualem Sansal… À l'exception des insoumis. Ce jeudi 23 janvier, 533 eurodéputés issus de différents bords politiques ont voté en faveur d’une résolution demandant la libération « immédiate et inconditionnelle » de l’écrivain franco-algérien retenu à Alger depuis le 16 novembre dernier. Il y a deux mois, Marianne révélait l’arrestation arbitraire de l’auteur de 2084 : la fin du monde (2015, Gallimard) qui avait obtenu la nationalité française l’année dernière.

Si le vote d’une résolution européenne de ce type n’a pas valeur législative, il permet d’interpeller les différents gouvernements sur un sujet bien précis… En l'occurrence, ici, il s’agissait d’attirer toute l’attention possible sur le cas du romancier injustement incarcéré et d'exercer une pression politique sur le pouvoir algérien afin d’obtenir une réponse concrète, alors que la France peine à établir le dialogue avec l’Algérie dans un contexte tendu entre les deux pays.

Lire la suite