Dossiers thématiques
-
Crise et après-crise : un regard chrétien sur l’économie
Paru le : 29 mai 2020
Source [pierredelauzun.com] Retrouvez une note initiée par l'Académie catholique de France sur les effets économiques et sociaux de la pandémie.
-
Les nouveaux mousquetaires africains
Paru le : 12 mai 2020
Source [geopragma.fr] La Côte d’Ivoire est sans doute le joyau le plus méconnu d’Afrique. La France y détient des liens indéfectibles avec le peuple ivoirien, même aux moments les plus difficiles qui marquèrent notre Histoire commune depuis l’indépendance de ce pays de cocagne tourné vers le monde.
-
Le droit canonique en temps d’épidémie
Paru le : 16 avril 2020
Source [L'Homme Nouveau] Cyrille Dounot est professeur d’histoire du droit (Clermont-Ferrand) et avocat ecclésiastique preès l’officialité de Lyon. Il livre ici une remarquable analyse de l'évolution du droit canonique à l'occasion de différentes épidémies qui se sont produites dans l'Histoire. Une étude très éclairante pour notre situation.
-
La contrition parfaite
Paru le : 24 mars 2020
Source [Le Salon Beige] Un lecteur que nous remercions vivement nous a fait suivre le pdf d’une petite plaquette sur la contrition parfaite, écrite par Johannes von den Driesch (avec un imprimatur français de 1950).
-
Des effets néfastes des gratte-ciel
Paru le : 13 mars 2020
Source [netji.fr] Les architectes stars et les maires de grandes villes aiment répéter que l’histoire est vivante, qu’une ville qui n’évolue pas se transformera fatalement en un musée sans vie.
-
Les ONG et les juges de la CEDH, 2009-2019
Paru le : 21 février 2020
Source [ECLJ] Ce rapport met en lumière les relations existant entre plusieurs juges de la Cour européenne des droits de l'homme et des ONG actives devant cette Cour. Il analyse les différents problèmes engendrés par de tels liens et cherche à y remédier.
-
Perspectives pour une Union économique eurasiatique : le point de vue de l'ambassadeur de Russie en France
Paru le : 13 février 2020
Source [Geopragma]
A l’heure où le monde des affaires et celui de la géopolitique sont plus intriqués que jamais et où l’Eurasie apparait comme la nouvelle dimension dans laquelle doit se poursuivre le développement économique et stratégique de l’Europe, GEOPRAGMA a eu l’honneur, en partenariat avec l’Association PARIS-BERLIN-MOSCOU, d’organiser le 29 janvier dernier un dîner-débat autour de Son Excellence Monsieur Alexey I. Meshkov, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France et à Monaco et d’un parterre restreint d’experts et de représentants du monde des affaires.
Le thème de la rencontre était : « L’Union Economique Eurasiatique, la nouvelle frontière économique et stratégique pour la France et l’Union européenne ? ».
S.E.M. Alexey I. Meshkov a partagé avec nous, dans un échange vivant et chaleureux, sa vision des structures existantes, des perspectives de coopération et des opportunités d’affaires pour la France et l’Europe dans le cadre des diverses organisations et institutions régionales eurasiatiques, et plus particulièrement dans celui de l’Union Economique Eurasiatique.
Le texte de son intervention est disponible ci-dessous.
-
Quelques réflexions sur la démographie et la prétendue surpopulation de la terre
Paru le : 31 janvier 2020
Sur son blog, la journaliste Jeanne Smits répond au polémiste Alain de Benoist qui défend l'idée d'une surpopulation de la terre. L'occasion de livrer une synthèse très claire sur les "hérésies" qui courent en matière de démographie.
-
Esquisse des évolutions possibles du visage de l'hexagone
Paru le : 28 janvier 2020
Prenons une heure pour nous échapper du train-train quotidien et considérer les 100 années à venir. Notre futur environnement et/ou celui de nos enfants.
La population de l’hexagone est en cours de modification profonde.
Nous appellerons la population hexagonale « de souche et assimilée » : les « BCH ».
Les populations originaires d’autres « grands ensembles » seront appelées « NON BCH ».
Cette étude montre que si les évolutions actuelles continuent au même rythme qu’aujourd’hui, la population de l’hexagone évoluera de la manière suivante :
Les NON BCH représenteront
- 20% de la population totale de l’hexagone en 2020
- 30% de la population totale de l’hexagone en 2045
- 40% de la population totale de l’hexagone en 2072
- 50% de la population totale de l’hexagone en 2102
Ce ne sont pas des « prévisions », mais des maths. En fait, différents scénarii sont possibles, selon les hypothèses retenues.
Nous montrerons quelques scénarii, en expliquant comment arriver à des approximations vraisemblables, étant donné le manque d’informations précises officielles.
Ces notions de BCH – NON BCH sont expliquées p. 5 et 6 du document.
-
Pourquoi l’économie française est grippée
Paru le : 13 janvier 2020
Source [L'Opinion] Il est temps de révéler aux Français les raisons pour lesquelles le pays va mal, et pourquoi les marges de manœuvre dont dispose le gouvernement pour agir, sont extrêmement limitées.