Dossiers thématiques
-
Quelques réflexions sur la démographie et la prétendue surpopulation de la terre
Paru le : 31 janvier 2020
Sur son blog, la journaliste Jeanne Smits répond au polémiste Alain de Benoist qui défend l'idée d'une surpopulation de la terre. L'occasion de livrer une synthèse très claire sur les "hérésies" qui courent en matière de démographie.
-
Esquisse des évolutions possibles du visage de l'hexagone
Paru le : 28 janvier 2020
Prenons une heure pour nous échapper du train-train quotidien et considérer les 100 années à venir. Notre futur environnement et/ou celui de nos enfants.
La population de l’hexagone est en cours de modification profonde.
Nous appellerons la population hexagonale « de souche et assimilée » : les « BCH ».
Les populations originaires d’autres « grands ensembles » seront appelées « NON BCH ».
Cette étude montre que si les évolutions actuelles continuent au même rythme qu’aujourd’hui, la population de l’hexagone évoluera de la manière suivante :
Les NON BCH représenteront
- 20% de la population totale de l’hexagone en 2020
- 30% de la population totale de l’hexagone en 2045
- 40% de la population totale de l’hexagone en 2072
- 50% de la population totale de l’hexagone en 2102
Ce ne sont pas des « prévisions », mais des maths. En fait, différents scénarii sont possibles, selon les hypothèses retenues.
Nous montrerons quelques scénarii, en expliquant comment arriver à des approximations vraisemblables, étant donné le manque d’informations précises officielles.
Ces notions de BCH – NON BCH sont expliquées p. 5 et 6 du document.
-
Pourquoi l’économie française est grippée
Paru le : 13 janvier 2020
Source [L'Opinion] Il est temps de révéler aux Français les raisons pour lesquelles le pays va mal, et pourquoi les marges de manœuvre dont dispose le gouvernement pour agir, sont extrêmement limitées.
-
Iran-USA : les enseignements de l’élimination de Soleimani
Paru le : 10 janvier 2020
Source [geopragma.fr] Les vraies motivations et calculs du président américain pour décider de l’assassinat du général Soleimani ne sont pas forcement celles que l'on croit.
-
La propriété de l’entreprise : où sont les vrais enjeux ?
Paru le : 06 janvier 2020
La plupart des entreprises, commerciales ou mutualistes, sont détenues par des propriétaires. De façon générale, la propriété permet à l’homme d’agir en prenant ses responsabilités, tout en jouissant du fruit de ses efforts. Mais quand elle est détenue dans une perspective financière, et s’étend à des entreprises qui sont des quasi-communautés, cela soulève des questions. Faut-il revoir le modèle de propriété des entreprises ?
-
Retraites : comment une promesse ambitieuse s’est transformée en épreuve politique
Paru le : 10 décembre 2019
Source [Le Figaro] Les Français disent ne rien comprendre à la réforme des retraites. Pourtant, en 2017, ils avaient plutôt applaudi le projet d’Emmanuel Macron. Comment est-on passé du consentement bienveillant à l’opposition frontale? Récit des deux ans qui ont vu l’opinion basculer.
-
Sur les ruines de l'empire Ottoman...
Paru le : 09 décembre 2019
Qu’Erdogan me pardonne de revenir un siècle en arrière, à la recherche du temps perdu, quand les puissances triomphantes prétendaient refaire l’Europe sur les ruines des empires déchus et redessiner l’Orient compliqué selon leur simple bon plaisir. Nous sommes donc en 1919 et « l’homme malade » agonise.
-
L’industrie nucléaire, un gâchis français
Paru le : 06 décembre 2019
Source [Politique magazine] La France a une propension historique à courir de grandes aventures industrielles et à s’en défaire par frivolité et démagogie. Le nucléaire est un fleuron hérité des trente glorieuses et les politiciens délaissent aujourd’hui ce qui a fait notre puissance et notre indépendance.
-
Le communisme nouveau est arrivé
Paru le : 25 novembre 2019
Source [Causeur] Les totalitarismes ont de beaux jours devant eux. On le savait pour le nazisme avec la propagande en faveur de l'eugénisme et de la volonté trashumaniste de créer une humanité supérieure. La très intéressante analyse de Driss Ghali, dans Causeur montre comment le communisme a muté dans l'idéologie diversitaire après la chute du Mur en 1989 et comment il continue d'inscrire dans la société sa capacité de nuisance avec les moyens culturels du capitalisme global. Entendons aussi son message d'espérance: autant que le Mur, l'idéologie progessiste est susceptible de se volatiliser rapidement devant le principe de réalité.
-
Le déclin du christianisme se poursuit aux États-Unis
Paru le : 06 novembre 2019
[Source : gregory-roose.fr] Selon une nouvelle étude du centre de recherche américain PEW, le déclin religieux aux États-Unis se poursuit rapidement, notamment pour le christianisme. Suite aux enquêtes téléphoniques menées par le Pew Research Center en 2018 et 2019, il ressort que 65% des adultes américains se déclarent chrétiens, une baisse de 12 points au cours de la dernière décennie. Dans le même temps, la proportion de la population qui se définit comme athée, agnostique ou «non-croyante», s’élève désormais à 26%, en hausse de 17% en 2009.