Dossiers thématiques
-
L’Heure de l’Espérance…
Paru le : 08 juin 2023
Le fou est celui qui a tout perdu sauf la raison, disait Chesterton dans l’un de ses coutumiers paradoxes. On se demande si l’on ne pourrait pas aujourd’hui, sans trop forcer, nous appliquer ce mot à nous autres, Français.
-
La Syrie toujours occupée
Paru le : 16 mai 2023
[Article paru dans la Revue d'Histoire Européenne]
La guerre qui a ravagé la Syrie depuis 2011 a vu la victoire des Syriens et de son dirigeant, Bachar el-Assad. Ce dénouement n’a été possible que grâce à l’aide des alliés chiites (le Hezbollah libanais et l’Iran) puis de la Russie dont l’intervention fut décisive.
-
Le modèle libanais et la coexistence des religions
Paru le : 17 avril 2023
Le mandat français sur le Liban (1920-1943) s’est achevé dans la confusion. La guerre franco-française qui se déroula entre les forces placées sous l’autorité de Vichy et les gaullistes soutenus par les Britanniques, permit à deux hommes politiques libanais de passer un pacte et de sortir du mandat.
-
Un climat de guerre civile règne sur l’Amérique
Paru le : 13 avril 2023
La démocratie américaine connaît une crise majeure. Un climat de guerre civile y règne sur fond de vague woke terrorisant ses adversaires. Le système électoral, totalement archaïque et opaque, autorise toutes les suspicions. Les électeurs trumpistes, des « gens déplorables », refusent de voir mourir leur Amérique tandis que les élites ont adopté une nouvelle religion qui doit remplacer le vieux socle protestant.
-
Ecce homo
Paru le : 06 avril 2023
Il y eut la trahison de Judas ; il y eut la dernière Cène ; il y eut la nuit de Gethsémani, il y eut l’arrestation du Christ, il y eut la confrontation avec Caïphe. « Il est préférable qu’un seul homme meure plutôt que la nation tout entière » argumente ce dernier avant de le livrer à Pilate pour le faire mettre à mort. Il y eut le reniement de Saint Pierre : « Je ne connais pas cet homme » et le chant du coq. Il y eut la comparution devant Pilate et la condamnation de Jésus.
-
Une réforme au coût politique disproportionné
Paru le : 16 mars 2023
Il se peut que le gouvernement passe sa réforme des retraites au forceps (entendons-nous : par le recours à l’article 49-3 de la Constitution), sans attendre que la contestation s’affaiblisse.
-
Tu ne tueras point. (Mourir n’est pas tuer.)
Paru le : 06 mars 2023
La bataille des idées livre une nouvelle escarmouche dans la bataille des mots.
-
Pascal, le phénomène humain et la proposition chrétienne
Paru le : 17 février 2023
Source [Philitt] : Dans son nouveau livre Pascal et la proposition chrétienne, Pierre Manent engage l’Europe à ressaisir la « question de Dieu », aujourd’hui réduite à celle des « opinions » religieuses, et en particulier, à l’aide de Pascal, à poser cette question selon la formulation judéo-chrétienne qu’elle a toujours eue. Envisagée à la fois dans son originalité et son universalité, la révélation chrétienne se présente chez l’auteur des Provinciales comme une proposition à l’initiative de Dieu, récapitulée dans le Christ, et à laquelle l’homme, déjà embarqué, ne peut se soustraire.
-
Euthanasie : du droit de mourir à l'obligation de mourir
Paru le : 10 février 2023
Nous sommes en train de débattre du droit de se donner la mort. Beaucoup semblent d’accord pour établir ce droit, par respect de la liberté ou par compassion devant la souffrance. Ils ne le seraient plus s’ils réalisaient au prix de quelles obligations il s’achète. Acquérir un certain droit de mourir, c’est en effet renoncer à un certain droit de vivre.
-
Les sirènes du bateau-loup, dormez… Comme un monde en partance mais qui dans la tempête du wokisme ne reviendra jamais au port.
Paru le : 05 février 2023
Il y a quelques années, les couples sans enfants étaient regardés avec une sorte de compassion pincée ; nous présumions que s’ils n’avaient pas procréé, c’était dû à une déficience organique qui les en empêchait. Nous traitions ces couples sans enfants avec cette espèce de funeste obséquiosité que nous affectons avec les parents d’un défunt pour présenter nos condoléances lorsque l’on se rend à la veillée de prière ou à son enterrement.