Dossiers thématiques
-
Depuis la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, la mondialisation s’est accélérée pour former une sorte de Pangée géopolitique qui a vu s...
Paru le : 09 janvier 2023
Depuis la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, la mondialisation s’est accélérée pour former une sorte de Pangée géopolitique qui a vu son avènement probablement au tout début des années 2000 quand Vladimir Poutine lui-même suggéra que la Russie pourrait entrer dans l’OTAN.
-
Profondeur du silence
Paru le : 01 janvier 2023
« Chers professeurs, vous êtes les véritables formateurs des nouvelles générations, en les guidant dans la recherche de la vérité non seulement avec les mots, mais aussi avec la vie, conscients que la Vérité est le Christ lui-même. En rencontrant le Christ nous rencontrons la vérité »
-
Quel discernement pour l’Église aujourd’hui ?
Paru le : 29 décembre 2022
Poser la question quel discernement suppose qu’on puisse l’atteindre. Peut-on y répondre aujourd’hui sans une lumière et une force particulière ?
-
La grande nuit sans étoiles
Paru le : 19 décembre 2022
Source [Philitt] : « Prévoir », « avoir de la vision », « voir loin » : quand il est question pour l’homme d’anticiper son avenir, il recourt spontanément au lexique de la vision. L’avenir, dit-on, se « voit ».
-
Le complexe d’infériorité civilisationnel allemand (comprendre le nationalisme d’outre Rhin)
Paru le : 15 décembre 2022
Contrairement à ce que beaucoup de Français (souvent ignares en la matière) pensent, en réalité, le nationalisme allemand (qui est d’ailleurs plus un ressentiment historique chronique vis à vis de la France, qu’un nationalisme dans le sens classique du terme), prend sa source non pas dans un complexe de supériorité mais au fond dans un complexe d’infériorité civilisationnel profond et notamment par rapport à la France, complexe qui se manifeste quotidiennement dans les médias d’outre Rhin par des articles toujours plus ou moins anti français (et pas seulement dans la presse populaire.
-
C'est le droit de ne pas avorter qu'il faut choisir !
Paru le : 24 novembre 2022
A été soumise au Parlement une proposition de loi tendant à inscrire le « droit » à l’avortement dans la Constitution. Quoique le Sénat l’ait rejetée, elle reste dans le circuit.
-
Des leçons à tirer du conflit ukrainien - Le prix de la vérité
Paru le : 17 novembre 2022
Le colonel Michel Goya a été interrogé par la commission des affaires étrangères du Sénat dans une vidéo de deux heures cinq minutes. Le sujet en était les leçons à tirer de la guerre en Ukraine, mais, hélas, cette longue entrevue s’est soldée, pour l’essentiel, par une discussion de comptoir sur le conflit et aucun enseignement n’a été extrait, puisque, concernant les drones, seul thème d’importance vraiment abordé, pour ne pas déranger certains intérêts on a botté en touche. Nous allons donc ici faire une partie du travail à la place de la représentation nationale et nous le lui enverrons.
Pour rappel, j’avais écrit, en 2007, l’ouvrage intitulé « Logique de Défense : 30 idées en 200 pages » auquel je n’aurais guère de choses à ajouter s’agissant de la stratégie que je proposais. Mais il ne fut pas suivi d’effets et nous pouvons donc voir, a posteriori, l’étendue des dégâts. Nous allons essayer de balayer large pour un écrit qui pourra paraître long, non exhaustif (!) et cela volontairement, mais dont la densité n’aura pas grand-chose à voir avec un texte officiel, par nature soporifique et peu efficace. Commençons donc ! -
La France à nouveau en mauvaise posture démographique
Paru le : 16 novembre 2022
1/Le sursaut démographique lié à la Libération
Après la seconde guerre mondiale, la France connut une sorte de renaissance démographique. Elle en avait bien besoin : de 1933 à 1945, le nombre annuel de naissances en France métropolitaine fut inférieur chaque année à 700 000, avec un point bas à 522 000 en 1941, lié à la guerre. A partir de 1942 un sursaut se produisit : les naissances remontèrent progressivement jusqu’à 646 000 en 1945, puis bondirent à 844 000 en 1946 et 870 000 ou légèrement plus pour les années de l’immédiat après-guerre.
-
Un symptôme de la crise que traverse notre vie politique
Paru le : 07 novembre 2022
Depuis hier, la totalité de notre débat public se concentre sur une réplique lancée à l’Assemblée nationale. Je ne comptais pas participer au déluge des commentaires, mais cette situation est un symptôme tellement marquant de la crise que traverse notre vie politique, qu’il est difficile de rester silencieux. Trois remarques simplement.
-
La musique doit être enseignée et non consommée
Paru le : 28 octobre 2022
Source [Institut Iliade] : « Toutes les musiques se valent ». Ignorance, provocation ou déconstruction, cette déclaration de la ministre de la Culture (Rima Abdul-Malak, France Culture, 01/09/2022) est significative de l’effondrement de la musique en France. Et ce n’est pas le Président qui risque de la contredire, il suffit de regarder la programmation de la fête de la musique à l’Élysée pour mesurer l’étendue des dégâts. L’absence générale de réactions reflète un dramatique consensus.