Source [Causeur] : Alors que le film « Les SEGPA » avait déjà suscité une controverse en 2022, c’est le comportement de certains spectateurs de sa suite, « Les SEGPA au ski », qui pose aujourd’hui question.
Suite à une web-série lancée sur YouTube en 2016, un premier long-métrage des frères Boughéraba (intitulé sobrement « Les SEGPA ») était déjà sorti en 2022, mettant en scène les aventures censées être comiques d’une bande de copains scolarisés en SEGPA. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les acronymes de l’Éducation nationale, les SEGPA sont les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, et elles accueillent des élèves en grandes difficultés, dans des classes spécifiques, au collège.
Nouveau phénomène comique ou stigmatisation ?
En 2022, l’enseignant en SEGPA Rachid Zerrouki déplorait ainsi la stigmatisation de ses élèves assimilés, selon lui, à des « abrutis » par le premier film[1]. Il craignait en outre que certains parents, échaudés par cette caricature, ne renoncent à orienter leur enfant en échec scolaire dans une structure d’enseignement pourtant adaptée à leurs difficultés.
- Attal / Borne: petit arrangement en lousdé
- Après Philippine, elles ne veulent plus sortir...
- Heureux qui comme Du Bellay repose à Notre-Dame
- McKinsey et la tare de consanguinité
- Dominique de Villepin, l’homme de droite préfér...
- La ligue 1 de foot, ce comptoir étranger qui ne...
- Éric Zemmour dans Causeur: «La politique est l’...
- Un Quinze-août médical
- Mon Dieu, après les JO, est-ce cette Assemblée-...
- Chapeau Léon l’empereur !