International et Défense
-
Les accords de Marcoussis contiennent des éléments permettant de dépasser la crise
Thème : International et Défense
Les manifestations sont désormais quotidiennes contre les accords de Marcoussis signés le 24 janvier dernier en France par le gouvernement et les rebelles, pour mettre fin à la guerre civile en Côte-d'Ivoire.
-
Côte d'Ivoire. Après Marcoussis, la parole est aux casseurs, enfants du tribalisme, de l'incompétence et de la baisse des cours
Thème : International et Défense
Ah les braves gens ! Ils s'embrassaient le 24 janvier 2003 en buvant une coupe de champagne, après avoir palabré durant neuf jours à Linas Marcoussis : pour les journalistes, la paix est désormais assurée en Côte d'Ivoire et on peut maintenant s'occuper des choses sérieuses, l'Irak et les États-Unis d'abord.
-
Élections israéliennes : le "centriste" Sharon écrase la gauche et l'extrémisme religieux
Thème : International et Défense
S'il n'y a pas de véritables surprises dans les résultats de ces élections en Israël, on peut tout de même tirer quelques conclusions de ce scrutin. Tout d'abord, le taux de participation particulièrement faible (69%) avec près d'un million et demi (sur 4 720 000) d'électeurs qui ne se sont pas rendus aux urnes est le signe qu'une partie non négligeable des Israéliens ne fait plus confiance à ses hommes politiques.
-
La Côte d'Ivoire en ébullition, la France au pied du mur
Thème : International et Défense
À peine signés, les accords de Marcoussis ont suscité la colère en Côte d'Ivoire parmi les partisans de Laurent Gbagbo. De retour à Abidjan, le président ivoirien les as perfidement réduits de " propositions ".
-
Antimondialisation, catholilliputiens et doctrine de la foi
Thème : International et Défense
Le Forum social de Porto Alegre (Brésil) qui vient de s'ouvrir accueillera cent mille militants de l'"altermondialisation", une cause qui étend sa toile. En Europe, les " no global " se sont retrouvés à Florence en novembre dernier, lors du 1er Forum social européen.
-
Lettre à un ami américain : "Combien de lièvres peut-on courir à la fois ?"
Thème : International et Défense
Bafoués le 11 septembre 2001, les États-Unis se considèrent en guerre. Bien. Ils ont engagé leurs forces armées, leur services spéciaux, leur diplomatie en Afghanistan, avec des succès importants, mais partiels : le mollah Omar et Bin Laden courent toujours, et paradent sur les écrans d'Al Jezira.
-
Côte-d'Ivoire : les pillages se poursuivent et les Missions ne sont pas épargnées par les rebelles
Thème : International et Défense
Abidjan (Agence Fides) – Les rebelles qui sévissent dans l'ouest de la Côte-d'Ivoire continuent à commettre des pillages et des destructions ", déclare une source locale contactée par l'Agence Fides. " Plus que des rebelles, ce sont des bandits qui assaillent la population civile, et qui n'ont pas même épargné les Missions.
-
Écosse : " Les écoles catholiques ne sont pas des réceptacles de sectarisme et de mesquinerie "
Thème : International et Défense
Les évêques d'Ecosse ont rappelé leur plein appui aux écoles catholiques, après les récentes critiques apparues sur les moyens d'information contre les écoles confessionnelles. En particulier, le dirigeant de la plus grande communauté catholique d'Écosse, Mgr Mario Conti, archevêque de Glasgow, a récusé les critiques qui accusaient les écoles catholiques d'encourager le sectarisme.
-
Mgr Sabbah au centre d'une polémique entre notre correspondant à Jérusalem Jean-Marie Allafort et Actualité des religions
Thème : International et Défense
Dans un article écrit par Laurent Grzybowski intitulé " Feu sur le Patriarche " et paru dans Actualité des religions de janvier 2003, je suis la cible avec le Père Jean-Baptiste Gourion, abbé du monastère bénédictin d'Abou Gosh, d'une série de mensonges qui relèvent de la diffamation.
-
Revenus du pétrole et sous-développement : un appel à la transparence
Thème : International et Défense
Le mensuel Messages du Secours catholique paru en janvier, se fait l'écho d'une initiative intéressante de plusieurs organisations non gouvernementales concernant les revenus que tirent les États du pétrole. "Publiez ce que vous payez", demandent soixante-dix organisations du monde entier, dont le Secours catholique, aux grandes multinationales pétrolières, gazières et minières.