Famille
-
Le projet de statut du "beau-parent" ruine les droits de l'enfant
Thème : Famille et Mariage
Secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, vient de rendre public l'avant-projet de loi relatif à l'autorité parentale et aux droits des tiers, dit "statut du beau-parent". Ce projet renverse un principe social fondateur : le partage de l'autorité parentale n'est plus justifié par les besoins de l'enfant, mais par les variations affectives des parents. Il amorce la reconnaissance juridique de l'"homoparentalité".
-
Statut du beau-parent : Le désir d'enfant ne crée pas la parenté
Thème : Famille et Mariage
Nadine Morano, secrétaire d'État chargée de la Famille, vient de plier sous la pression du lobby homosexuel. Son projet de loi sur le statut des beaux-parents n'est qu'un subterfuge destiné à la reconnaissance légale de l'homoparentalité.
-
La politique familiale s'enlise dans la contradiction
Thème : Famille et Mariage
Une réflexion sur le financement des prestations, un congé parental plus court, un statut du beau-parent : Nicolas Sarkozy veut soutenir les familles car elles sont la base de notre société . Or comment soutenir ce qui soutient la société ?
-
Les juges invalident le mariage annulé de Lille, au mépris du consentement
Thème : Famille et Mariage
Le 18 novembre, la cour d'appel de Douai a renversé le jugement par lequel le tribunal de grande instance de Lille avait, le 1er avril dernier, annulé un mariage pour mensonge sur une liaison antérieure et la virginité de l'épouse [1].
-
Quelle place pour les familles dans l'Union européenne?
Thème : Famille et Mariage
Depuis le Livre vert de la Commission européenne sur L'avenir démographique de l'Europe, transformer un défi en opportunité (16 mars 2005) et ce qu'il faut bien appeler l'hiver démographique, la famille a retrouvé grâce aux yeux de la Commission, car on n'a pas trouvé de meilleure structure apte à l'accueil des enfants.
-
Ne pas céder sur l'essence de la politique familiale
Thème : Famille et Mariage
Ces derniers temps, une agitation vibrionnante s'est produite concernant des projets de modifications relatives à la politique familiale. Il n'est peut-être pas inutile de prendre un peu de recul, et de revenir à la question de base : qu'est-ce que la politique familiale, quelle est sa fonction dans l'organisation d'une société humaine, quelle est son essence ?
La Cour des comptes a consacré un chapitre aux aides aux familles dans son dernier rapport sur la sécurité sociale [1].
-
Comment le gouvernement pénalise les familles
Thème : Famille et Mariage
Les récentes dispositions prises par le gouvernement pour réserver l’aide familiale aux seuls foyers fiscaux à revenus limités, et non aux familles proprement dites (Décryptage, 27 juillet), nous entrons clairement dans une logique anti-incitative : coup dur pour les familles nombreuses, qui consentent déjà beaucoup de sacrifices, mais encore plus largement coup dur pour toutes les familles imposables dont les deux parents travaillent et sont les principaux employeurs des assistantes maternelles.
-
Les familles à nouveau frappées
Thème : Famille et Mariage
La Confédération nationale des Associations familiales catholiques (CNAFC) demande dans un communiqué la suppression des dispositions qui conduisent des milliers de familles à ne plus bénéficier de prestations familiales dans le cadre de la refonte des aides au logement.