Famille
-
Mgr Jean Laffitte : “J’encourage à participer à la manifestation du 24 mars”
Thème : Famille et Mariage
Interrogé à Rome par Aymeric Pourbaix, le secrétaire du Conseil pontifical pour la famille en appelle au devoir de conscience : “C’est l’honneur des citoyens de vouloir défendre le bien commun, et c’est l’honneur des chrétiens que de vouloir participer à cette défense. » Nous sommes heureux de diffuser à sa demande les encouragements de Mgr Laffitte aux manifestants.
-
Appel de Mgr Aillet : "Le 24 mars, printemps des consciences"
Thème : Famille et Mariage
[Document] - Dans une Lettre aux fidèles de son diocèse, Mgr Marc Aillet appelle à la mobilisation pour la « Manif pour tous » du 24 mars. Quand la voix de la raison n'est plus entendue, les chrétiens ne peuvent pas se taire. L'Eglise est dans son rôle en apportant sa contribution au réveil des forces morales et spirituelles de la société contre les assauts répétés de la culture de mort. L'enjeu est considérable pour le bien commun. L'heure est à la résistance, dans la justice, l'espérance et l'unité.
-
Anne-Marie Le Pourhiet : "Le bureau du CESE a fait preuve de mauvaise volonté"
Thème : Famille et Mariage
La demande de saisine du CESE (Conseil économique, social et environnemental), signée par 700.000 pétitionnaires opposés au "mariage pour tous" a été jugée irrecevable. Dans sa réponse, publiée mardi 26 février, le bureau du Conseil reprend les termes d’une note gouvernementale, considère que « la saisine du CESE pour avis sur un projet de loi relève exclusivement du Premier ministre ». La constitutionnaliste Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public à l'université de Rennes, dénonce la « mauvaise volonté » du bureau du CESE qui « a raté une belle occasion de justifier son existence aux yeux du contribuable ».
-
La fausse bonne idée de l’"union civile"
Thème : Famille et Mariage
L’union civile, ou alliance civile, est présentée par certains opposants au projet de loi Taubira ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe comme une alternative sérieuse et raisonnable. PaCS amélioré ou mariage édulcoré, la formule reviendrait à institutionnaliser une pratique privée, élevée ainsi au rang de norme sociale. Aux dépens du bien commun.
-
La Cour européenne crée un droit à l’adoption homosexuelle
Thème : Famille et Mariage
La Cour européenne des droits de l’homme a condamné l’Autriche, en reconnaissant « l'adoption coparentale homosexuelle ». L’arrêt rendu le 19 février est d'une très grande portée, mais a divisé profondément la Cour. Un pas de plus a été franchi vers un droit général à l'adoption pour les couples de même sexe, à égalité avec les couples homme-femme.
-
Le mariage sans limites
Thème : Famille et Mariage
Sénat, 14 février 2013. Devant les membres de la Commission des lois, le philosophe Thibaud Collin s’est interrogé sur les principes éthiques du projet de loi ouvrant le mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe. "Quel est le fondement du juste ?" Si le projet de loi répond au sens de l’histoire par l’émancipation du principe d’égalité, argument de Mme Taubira, le législateur n’a plus d’autre référence pour fixer les conditions juridiques du mariage que la volonté des individus. Le droit de la procréation et de la filiation s’expose ainsi à tous les arbitraires…
-
La circulaire Taubira attaquée devant le Conseil d’État
Thème : Famille et Mariage
Des députés UMP ont déposé le 5 février un recours devant le Conseil d’État afin de demander d’annuler « pour excès de pouvoir » la circulaire Taubira sur la naturalisation des enfants nés de mère porteuse à l’étranger.
-
Après le 13 janvier
Thème : Famille et Mariage
François Mitterrand disait « Au-dessus d’un million de personnes dans la rue, le régime vacille ». Il n’est pas sûr que François Hollande, qui a pourtant été son collaborateur, l’ait compris.
-
13 janvier : les dures lois de la communication
Thème : Famille et Mariage
La "Manif pour tous" a été une première manifestation de société conforme aux standards contemporains… et réussie malgré ses limites. Ce considérable succès est une évidence. Bravo à tous et notamment aux organisateurs. Mais au-delà de l’événement, il est intéressant de tirer quelques leçons.
-
Lettre ouverte aux politiques - « Non aux inégalités, oui à la parité »
Thème : Famille et Mariage
La démocratie peut-elle décider de tout ? Peut-elle décider de réécrire le code génétique de ce qui construit la civilisation, et en assure la base de l’harmonie sociale : le mariage entre un homme et une femme ? Devant la tentation de vouloir réaménager la création en imaginant une meilleure évolution, nous devons nous poser la question : « Quelle vision de l’homme sommes-nous en mesure de proposer aux nouvelles générations ? » Dans cette Lettre ouverte aux hommes politiques qu'il nous a adressée, l'archevêque d'Avignon s’émerveille du don de la vie, de l’amour, de la famille, du don de l’enfant. Et pose la question : avant de nous lancer dans un tel bouleversement annoncé de civilisation, en avons-nous mesuré les conséquences ? [Mise à jour, 31/12/12.]