Source [JDD] : Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur a indiqué que près de 10 000 personnes étaient suivies pour leur appartenance à l’ultra-gauche.
Devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les groupuscules violents, ce jeudi 5 octobre, Gérald Darmanin a indiqué que 10 000 personnes d'ultra gauche étaient suivies par les services de l’État, dont « 3000 fichées S ». Selon le ministre de l’Intérieur, le terme de « fiché S » ne désigne pas « quelqu’un qui commet obligatoirement des actes répréhensibles, mais quelqu’un qui peut être en contact, qui finance, ou qui est en lien très serré avec quelqu’un qui pourrait le faire ».
Pour le ministre, la mouvance « ultra gauche » désigne à la fois certains manifestants écologistes, des black blocs, mais aussi les zadistes de Notre-Dame-des-Landes, et les militants contre les projets de mégabassines, notamment à Saint-Soline. À titre de comparaison, Gérald Darmanin a indiqué que 5 300 personnes étaient « fichées S islamistes », et 1 300 fichées S d’ultra-droite.
- Niveau d’immigration record en France en 2023
- Cancers et déserts médicaux : l'étude choc sur...
- EXCLUSIF - Bruno Retailleau dévoile son plan ch...
- Rites funéraires : entre crémation et quête de...
- Narcotrafic et insécurité hors de contrôle à Gr...
- Politique énergétique : pourquoi la France doit...
- Les Français de plus en plus hostiles à la créa...
- Procès de Mazan : l’inquiétant profil de l’accu...
- Philippine Le Noir de Carlan : l'hommage émouva...
- Crise agricole : les jeunes agriculteurs du Ger...