Source [Economie Matin] : L’année 2023 marque un tournant dans l’histoire de la natalité française. Elle n’avait jamais été aussi basse depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quasiment toutes les régions françaises sont concernées.
Des chiffres de natalité en forte baisse
Les maternités en France semblent moins animées qu'auparavant. En effet, la tendance se confirme. Avec une baisse de 7 % des naissances par rapport à 2022, l'année 2023 présente des chiffres inquiétants. En plongeant dans les données, on s'aperçoit que, rien qu'en août 2023, la France enregistre une moyenne de 1 896 naissances par jour, soit 8 % de moins qu'en 2022. Ainsi, l'année 2023 pourrait bien être la plus sombre en termes de natalité depuis 1946.
Face à ce constat, certains experts ne cachent pas leur préoccupation. La barre symbolique des 700 000 naissances en 2023 pourrait ne pas être franchie. Pire encore, cette tendance n'est pas toute neuve. En effet, depuis 2011, une lente érosion est à l'œuvre, à l'exception notable de 2021. Cette année-là, en plein cœur de la pandémie de Covid-19, un rebond des naissances a eu lieu, probablement lié aux périodes de déconfinement.
Toutes les générations ne sont pas logées à la même enseigne
De fait, cette baisse ne touche pas toutes les catégories d'âge de la même manière. Ainsi, l'Insee note que les femmes âgées de 25 à 34 ans voient leurs naissances chuter plus que la moyenne nationale. À l'inverse, surprise : les femmes de 40 ans et plus affichent une hausse des naissances, avec une augmentation de 3,3 % entre 2021 et 2022. Ces "mamans tardives" semblent aller à contre-courant de la tendance nationale. Cette dernière est une "tendance de long terme" selon l'Insee.
Géographiquement parlant, rares sont les régions épargnées par ce phénomène. Une majorité du territoire français subit cette diminution de la natalité.
- Réindustrialisation : les investisseurs fuient...
- Panne mondiale Microsoft : sans surprise, la ré...
- Elon Musk devient l’homme le plus riche… de l’H...
- Guerre en Ukraine : Kiev va-t-elle bombarder Mo...
- Pour relancer l’immobilier l’Etat augmente les...
- Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulatio...
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...
- Sécurité Sociale : près de 30 milliards de défi...
- Bourse : Crash de l’auto dans un monde en clash