Réindustrialisation : les investisseurs fuient la France, direction les États-Unis !

Source [Economie matin] : Longtemps vantée pour sa capacité à attirer les investisseurs, la France semble moins intéresser les entreprises. Le grand projet de réindustrialisation semble battre de l’aile. À l’inverse, les États-Unis se frottent les mains.

La réindustrialisation commence à battre de l’aile

La réindustrialisation, ce grand projet visant à redynamiser l’économie française par la relocalisation d’activités industrielles, semble aujourd’hui marquer un coup d’arrêt. Les dernières données révèlent une tendance préoccupante : les entreprises européennes préfèrent investir aux États-Unis, attirées par des politiques fiscales avantageuses et des coûts énergétiques compétitifs. C’est en tout cas la conclusion du 9e baromètre mondial des investissements industriels, réalisé par Trendeo, McKinsey et l’Institut de la Réindustrialisation.

En 2024, pour la première fois, les investissements industriels européens vers la région Amériques (notamment les États-Unis) surpassent ceux destinés à l’Europe. Selon le baromètre, 37 % des montants investis par les groupes industriels européens sont allés vers des projets outre-Atlantique, contre seulement 33 % pour ceux situés sur le Vieux Continent. Une chute significative, comparée à 2023 où l’Europe captait encore 48 % de ces investissements.

Lire la suite