Source [Contrepoints] : Suite à la mort tragique du jeune Nahel à Nanterre, un climat d’embrasement social s’est installé en France. Pour Baptiste Gauthey, l’emballement politique et médiatique participe activement à la détérioration de la situation et entrave toute possibilité de dialogue entre deux France qui semblent, plus que jamais, irréconciliables.
Posons d’abord les faits. Ce mardi 27 juin 2023 à Nanterre (banlieue parisienne), Nahel, un jeune homme de 17 ans a été tué par un policier ayant fait usage de son arme pour un refus d’obtempérer. Le policier, actuellement en garde à vue pour homicide volontaire, a été placé en détention provisoire.
Depuis, de nombreux quartiers se sont embrasés et des affrontements violents ont éclaté entre la jeunesse et les forces de l’ordre, laissant entrevoir la profondeur des fractures françaises. Si la société s’enflamme, les réactions des politiques de tout bord ne poussent pas à l’apaisement, bien au contraire. Les avocats du policier et de Nahel, obligés de suivre le temps médiatique qui n’est pas, on le sait bien, le temps judiciaire, déploient déjà leurs arguments dans la presse.
Comment parler avec justesse d’un tel évènement alors que l’enquête vient tout juste de débuter et que la justice ne s’est pas prononcée ? Comment traiter d’un sujet qui déchaîne et exacerbe tant de passions tristes ? Comment analyser un fait isolé qui semble pourtant tant dire des déchirements de la société française ?
- Il faut arrêter le soutien financier aux éolien...
- L’imposture écologiste débusquée une fois de plus
- Voter la fragilisation d’EDF c’est sceller la p...
- Pour votre bien, l’État interdit les couteaux d...
- L’enfer est pavé de bonnes intentions – Le cont...
- Le blocage des prix : le plus sûr chemin vers l...
- Rapport Draghi : le constat d’échec cuisant des...
- Que devient le Sahel depuis le retrait français ?
- Chute de l’immobilier : dégâts d’une bulle
- Andy Yen, fondateur de Proton, réagit à l’arres...