Source [Contrepoints] : Si le Sahel est sorti de l’actualité française, l’extension des territoires contrôlés par les islamistes reste une menace pour l’Europe, comme le montre l’évolution de la situation depuis le retrait français entre fin 2022 et fin 2023.
Le Sahel est sorti de l’actualité française, d’une part parce que l’Ukraine et la situation intérieure préoccupent davantage nos concitoyens, d’autre part parce que l’armée française et une bonne partie des Français ou des binationaux en sont partis.
Si la France n’est plus concernée directement, l’extension des territoires contrôlés par les islamistes et leurs trafics de drogue et de migrants à travers le Sahara restent une menace pour l’Europe.
N’oublions pas non plus que les pays du Sahel, notamment le Mali, ont des diasporas importantes en France. Le Carrefour des Acteurs Sociaux, qui est à leur écoute, est témoin de leur ébranlement.
Il temps de faire le point sur la situation du Sahel après le retrait français, que j’évoquais dans mon précédent article de juin 2021. Je vais m’appuyer sur des témoignages, tant des diasporas et de Français, que des éléments publiés par les revues de géopolitique, notamment Conflits et The Economist.
- Vie chère : les émeutes coûtent très cher aux M...
- Il faut arrêter le soutien financier aux éolien...
- L’imposture écologiste débusquée une fois de plus
- Voter la fragilisation d’EDF c’est sceller la p...
- Pour votre bien, l’État interdit les couteaux d...
- L’enfer est pavé de bonnes intentions – Le cont...
- Le blocage des prix : le plus sûr chemin vers l...
- Rapport Draghi : le constat d’échec cuisant des...
- Chute de l’immobilier : dégâts d’une bulle
- Andy Yen, fondateur de Proton, réagit à l’arres...