Source [JDD] : TRIBUNE. Membre de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, le député de l'Isère Yannick Neuder rappelle les conséquences « désastreuses » du cannabis pour la santé des individus et leur coût pour la société.
Drogues dures ou douces, récréatives ou non, elles restent des drogues. Voilà une évidence devenue un angle mort du débat sur la consommation de cannabis, débat pollué par un relativisme qui fait fi des enjeux sociosanitaires. Ce relativisme, c’est par exemple celui qui consiste à dénoncer la consommation d’alcool pour normaliser celle du cannabis ou à dévoyer le débat sur son usage thérapeutique. Sur ce dernier point, il n’y a d’ailleurs rien à remettre en question. Bien employé, le cannabis thérapeutique se révèle utile (soin palliatif, scléroses, maladies neuropathiques etc.). L’expérimentation thérapeutique doit d’ailleurs se poursuivre dans un cadre qui puisse pallier aux effets indésirables.
Néanmoins une dédiabolisation du cannabis suit son court. Concernant l’alcool, très peu des Français sont insensibilisés aux dégâts qu’il cause alors même que la boisson bénéficie d’un ancrage culturel fort en France. D’ailleurs, une bataille sanitaire vigoureuse est menée avec des moyens en constante augmentation depuis le début des années 2000 sans compter sur un demi-siècle de durcissement de la législation. La consommation d’alcool a décru depuis les années 1960. Il faut évidemment en faire plus, notamment auprès des plus jeunes.
- «Vies racisées» : Sandrine Rousseau s'attire le...
- Véronique Le Floc'h au JDNews : «Si l'accord UE...
- Henri d’Anselme au JDD : «Le monde entier se re...
- «Le salut des Français ne viendra pas de cette...
- La CEDH consacre le droit des étrangers expulsé...
- Christine Kelly dans le JDD : «Ces normes au dé...
- Niveau d’immigration record en France en 2023
- Cancers et déserts médicaux : l'étude choc sur...
- EXCLUSIF - Bruno Retailleau dévoile son plan ch...
- Rites funéraires : entre crémation et quête de...