Source [Economie Matin] : Solides créations d’emploi aux Etats-Unis, nouvelles interrogations sur l’inflation, attentes des premiers résultats trimestriels des entreprises, implications géopolitiques de la tragédie au Moyen-Orient. Ces éléments ont animé les marchés financiers au cours des derniers jours mais pas forcément comme attendu.
Pour tenter d’y voir plus clair revenons dans l’ordre chronologique sur les événements survenus depuis la publication de notre dernière note le 5 octobre 2023.
Rebond des créations d’emploi aux Etats-Unis
Les créations nettes en septembre et les révisions à la hausse pour les deux mois précédents ont remis en cause l’hypothèse d’une détente du marché du travail. Les créations d’emploi non agricole sont ressorties à 336 000 en septembre (presque le double des attentes à 180 000). En moyenne mensuelle, les créations nettes au 3etrimestre ont été de 266 000 contre 201 000 au 2e trimestre.
L’enquête auprès des ménages est un peu moins favorable avec une stabilité du taux de chômage à 3,8 % (contre 3,5 % en juillet) et une légère décrue du pourcentage de chômeurs ayant volontairement quitté leur emploi (12,7 % contre 15,8 % un an auparavant). Cet indicateur reflète la confiance des employés quant à la facilité à trouver un emploi. Le ralentissement des hausses salariales s’inscrit dans la même tendance d’un marché du travail devenant progressivement moins favorable aux employés en raison du lent rééquilibrage entre offre et demande.
Le vice-Président de la Fed, dans un discours prononcé le 9 octobre 2023 a illustré le dilemme qui va s’imposer à la Fed dans les prochains mois. Après avoir émis l’hypothèse que la récente remontée des taux réels résulte d’une économie plus solide qu’envisagé qui suppose de maintenir plus longtemps une politique monétaire restrictive, Philip Jefferson conclut par ces mots : « je suis tout aussi conscient que cette remontée des taux réels peut résulter de changements d’attitude des investisseurs face aux risques et à l’incertitude. Dans l’avenir, je tiendrai compte du resserrement des conditions financières par l’augmentation des rendements obligataires et je m’en souviendrai au moment d’évaluer la trajectoire future de la politique monétaire ».
- Réindustrialisation : les investisseurs fuient...
- Panne mondiale Microsoft : sans surprise, la ré...
- Elon Musk devient l’homme le plus riche… de l’H...
- Guerre en Ukraine : Kiev va-t-elle bombarder Mo...
- Pour relancer l’immobilier l’Etat augmente les...
- Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulatio...
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...
- Sécurité Sociale : près de 30 milliards de défi...
- Bourse : Crash de l’auto dans un monde en clash