Source [Euractiv] : L’Union européenne est à un tournant critique de son histoire et il est désormais nécessaire qu’elle s’unisse pour « devenir un État », a déclaré l’ancien Premier ministre italien et ex-président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, lors de la présentation d’un livre.
M. Draghi, économiste célèbre pour sa défense volontariste de l’euro et son fameux « Quoi qu’il en coûte », puis qui a dirigé l’Italie pendant la pandémie de COVID-19, s’est dit « inquiet » à propos de la phase difficile que l’Europe est en train de traverser.
« Espérons que les valeurs fondatrices qui nous ont réunis nous maintiendront ensemble […] Aujourd’hui, le modèle de croissance s’est dissous, et nous devons réinventer une façon de croître, mais pour cela, nous devons devenir un État », a-t-il déclaré.
Selon lui, le moment est venu de s’unir et de surmonter les difficultés liées à la fragmentation des réglementations européennes dans tous les secteurs, qui ralentissent le fonctionnement de l’UE, notamment pour répondre aux situations d’urgence.
Évoquant le potentiel de marché de l’UE, M. Draghi l’a qualifié de « trop petit », estimant qu’« il y a tellement de marchés que les petites entreprises qui naissent en Europe, dès qu’elles grandissent, vendent ou vont aux États-Unis ».
Le moment est peut-être venu, selon M. Draghi. Bien que deux guerres soient en cours, l’UE devrait se renforcer avec le temps, d’autant plus que l’élargissement est déjà à l’ordre du jour.
« Nous, l’Europe, dépensons trois à cinq fois plus que la Russie, et nous sommes le deuxième plus grand investisseur en matière de dépenses militaires après les États-Unis. Il s’agit donc d’une question de meilleure coordination […] Nous vivons un moment particulier où il faut revoir bon nombre des hypothèses sur lesquelles repose notre appartenance à un même groupe », a-t-il conclu.