Source [euractiv.fr] Le Parti populaire (PP), parti conservateur espagnol, a remporté les élections régionales anticipées à Madrid. La présidente régionale sortante, Isabel Díaz Ayuso, a été réélue. Cependant, le parti n’a pas obtenu la majorité absolue et doit former une coalition pour gouverner, rapporte EFE, partenaire d’EURACTIV.
Plus de 5 millions d’électeurs ont voté mardi (4 mai) pour choisir une nouvelle législature régionale dans le cadre des restrictions mises en place pour endiguer la propagation de la COVID-19. Malgré la pandémie, le taux de participation a atteint un niveau « historique » de 80 %.
Bien que son parti soit sorti victorieux, Mme Ayuso pourrait maintenant devoir compter sur le parti d’extrême droite VOX pour former un gouvernement opérationnel, ce contre quoi les trois partis de centre-gauche avaient mis en garde.
Les partis socialistes de gauche PSOE et Más Madrid, ainsi que le parti d’extrême gauche Unidas Podemos (Unis nous pouvons) n’ont pas obtenu suffisamment de soutien pour former un gouvernement. Pablo Iglesias, de Unidas Podemos, qui a quitté son poste de vice-premier ministre pour se présenter à Madrid, a annoncé son retrait de la vie politique après l’annonce des résultats.
Les partis ont marqué une pause traditionnelle, ou journée de réflexion, lundi, après une campagne électorale marquée par le genre d’animosité qui est devenu monnaie courante dans un pays politiquement divisé.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici