Source [Economie matin] : Dans une tribune accordée au Journal Du Dimanche, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a plaidé pour une refonte profonde du modèle social français, arguant de la nécessité de passer d’un État-providence à un État protecteur. Une déclaration qui fait écho à l’annonce de plusieurs années d’austérité sur fond de déficit et de dette qui dérapent.
Bruno Le Maire : Adieu État-providence, bonjour État protecteur
Le ministre, le 17 mars 2024, a vivement critiqué le modèle social actuel français. En particulier, pour son incapacité à contrôler les dépenses publiques, qu'il décrit comme une « machine à empiler de nouvelles dépenses publiques, sans examen de leur pertinence ni de leur efficacité ». La dette française ne cesse d’augmenter, franchissant le seuil symbolique des 3.000 milliards d’euros et le déficit a dépassé les 5% du PIB en 2023.
Ainsi, Bruno Le Maire insiste sur l'idée que « la gratuité de tout, pour tous, tout le temps » est un modèle intenable. Si ce n’est que rien n’est gratuit en France : ce sont les contribuables, par l’impôt, et notamment la TVA, qui payent ce qui paraît ensuite gratuit. Et qui paye aussi le salaire dudit Bruno Le Maire, et ce depuis le début de sa carrière.
- Réindustrialisation : les investisseurs fuient...
- Panne mondiale Microsoft : sans surprise, la ré...
- Elon Musk devient l’homme le plus riche… de l’H...
- Guerre en Ukraine : Kiev va-t-elle bombarder Mo...
- Pour relancer l’immobilier l’Etat augmente les...
- Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulatio...
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...
- Sécurité Sociale : près de 30 milliards de défi...
- Bourse : Crash de l’auto dans un monde en clash