
Source [Economie matin] : Ce qui se joue actuellement aux États-Unis sonne comme un signal d’alarme. Et le réveil est brutal. Un mémorandum signé par Donald Trump plaide pour des actions contraignantes contre les taxes, lois et régulations internationales visant les entreprises technologiques américaines. Il reproche aux gouvernements européens d’instaurer des règles « inéquitables » et de chercher à s’approprier une part des revenus générés par les géants américains de la tech.
Ce sont le Digital Services Act (DSA), l’AI Act et le RGPD qui sont visés. En résumé : les textes de lois qui réglementent la confidentialité des données et la protection de la vie privée en Europe. Déjà préoccupante sous l'administration précédente, la situation l'est d'autant plus à l'heure où le contexte géopolitique se dégrade. Au total, ce sont 92% des données des Européens qui sont hébergées aux États-Unis.
Que se passera-t-il si les relations entre les États-Unis et l'Europe se détériorent encore davantage ?
Nos données médicales, industrielles ou personnelles seront-elles utilisées comme moyen de pression ?
À ce mémorandum s’ajoute le désordre causé par le Department of Government Efficiency (DOGE), mis en place par l'administration Trump et dirigé par Elon Musk. Ce dernier a obtenu un accès sans précédent aux données sensibles du gouvernement américain. Des informations confidentielles du Trésor, dont des données fiscales de millions de citoyens, ont même été divulguées publiquement. Cette situation pose une question cruciale : si le gouvernement américain ne parvient pas à protéger ses propres données, comment pourrions-nous lui faire confiance avec les nôtres ?
- Ces taxes à faible rendement que la Cour des co...
- Automobile : la Chine prépare le nouveau géant
- EDF : les raisons de la mise à l’écart de Luc R...
- Covid-19 : un tribunal américain « condamne » l...
- Transport maritime : CMA-CGM va investir massiv...
- Ne cherchez plus, comment vite redresser nos fi...
- Ukraine-États-Unis : l’accord minier sera signé...
- Auto-entrepreneurs : La malédiction française o...
- Verney-Carron : en grande difficulté, l’armurie...
- Surprofits des promoteurs éoliens : l’indécence...