Source [Le JDD] Le JDD dresse l’évolution de la moyenne des sondages des élections européennes. A deux mois du vote, les rapports de force restent stables, même si la liste RN soutenue par Marine Le Pen suit désormais de près celle de la majorité.
A deux mois du scrutin, le casting des élections européennes est désormais connu. La majorité macroniste vient de désigner ses premiers candidats, à commencer par sa tête de liste, la bientôt ex-ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau. La campagne, elle, n’en est encore qu’à ses prémices et les sondages, pour l’heure, ne révèlent pas encore de dynamiques notables. Les rapports de force restent donc globalement les mêmes depuis le mois dernier : la majorité LREM-MoDem et le RN s’avancent comme favoris du scrutin, avec une nette avance pour l’heure sur LR et les différentes listes de gauche.
Tout au long de cette campagne, le JDD compile l’ensemble de ces enquêtes et dresse leur "moyenne mobile", à partir des trois dernières réalisées* (en fonction de leur date de réalisation, et non pas de leur date de publication). Cette méthode permet de gommer les variations entre instituts et privilégie les tendances en cours. Voici ce qu’il faut en retenir aujourd’hui.
* Pour l’Ifop, qui effectue un rolling quotidien en renouvelant à chaque vague partiellement son échantillon de sondés, nous retenons les enquêtes réalisées sur une période de temps différente (du 14 au 18 mars, puis du 19 au 22 mars…)
1 - Le duel entre LREM et le RN se resserre
- Intentions de vote de la liste LREM-MoDem sur les trois derniers sondages (dans l’hypothèse d’une liste Gilets jaunes) : 23 à 24%. Nombre de sièges à partir de la moyenne actuelle : 24.
- Intentions de vote de la liste RN sur les trois derniers sondages : 20,5 à 21,5%. Nombre de sièges à partir de la moyenne actuelle : 21.
Nathalie Loiseau prend la tête de la liste LREM-MoDem-Agir aux européennes à un moment où la majorité conserve une courte avance sur le parti de Marine Le Pen dans les sondages. Dans notre moyenne glissante des sondages, l’écart entre les deux forces est passé de 4 à 2 points en un mois. Tous les instituts accordent encore la première place aux Marcheurs, mais ses scores et ceux de la liste portée par Jordan Bardella se confondent dans les marges d’erreur. Fait amusant : les intentions de vote aujourd’hui mesurées sont quasiment les mêmes que lors du premier tour de la présidentielle de 2017 (24% pour Emmanuel Macron, 21,3% pour Marine Le Pen).
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici